Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Science - De quel côté embrassez-vous ?

Comme il y a des droitiers ou des gauchers de la main, des droitiers ou des gauchers du pied, il y a des droitiers et des gauchers du roulage de pelle. C'est la science qui vous le dit! Lire la suite l'article

Pour aller à contre-courant d'Internet qui s'enflamme sur le rôle de l'inflation, euh, pardon, le rôle de la fellation (les lapsus, cela n'arrive pas qu'aux autres...) dans l'inflation des cancers buccaux, intéressons-nous à un jeu de bouche plus chaste : le baiser. Le bon vieux patin, ce French kiss que la Terre nous envie. Et là, une grande question scientifique (et pas du tout politique) se pose: vous embrassez à droite ou à gauche?

Vous n'y avez sans doute jamais pensé, mais chacun a inconsciemment son côté préféré pour le roulage de pelle (cessez d'incliner la tête, je vous vois). Il y a une latéralisation de la galoche, tout comme il y a une latéralisation de la main, du pied et de l'oeil : vous écrivez de la dextre ou de la senestre, tout comme Maradona tirait du gauche et Platini du droit, tout comme Robin des bois visait de l'oeil droit et Moshe Dayan de l'oeil qu'il lui restait. On sait qu'il y a nettement plus de droitiers que de gauchers dans la population générale et que les droitiers sont plus "têtus" que les autres : ils répugnent plus que les gauchers à écrire ou à lancer quelque chose avec leur autre main et ils ont davantage tendance à utiliser leur main dominante dans toutes les tâches qui se présentent à eux.

Tout ceci est-il valable dans le baiser ? C'est la question apparemment loufoque que se sont sérieusement posée deux chercheurs néerlandais spécialisés dans le mouvement humain, John van der Kamp et Rouwen Cañal-Bruland, dans une étude publiée par la revue Laterality. On sait depuis quelques années que les gens (et notamment les femmes) embrassent plus volontiers à droite qu'à gauche, comme le faisaient en leur temps Léonid Brejnev et Erich Honecker, pourtant a priori de gauche.

Techniquement, embrasser à droite signifie que l'on penche la tête sur la d... Lire la suite sur Slate.fr