Frère André |
Le frère André est devenu Saint frère André. Il est le premier homme québécois à être élevé à ce rang.
Le pape a rappelé que le frère André avait connu la souffrance et la pauvreté, et qu'il avait malgré tout manifesté une charité sans borne.
Le Saint-Père a ajouté qu'il avait soulagé la détresse, en se soumettant à la volonté divine. «Grâce à sa simplicité et à la béatitude du coeur pur», a précisé le souverain pontife, le frère André a permis à plusieurs de «voir Dieu». Il a conclu en disant: «Puisse son exemple inspirer la vie chrétienne canadienne».
Au total, 48 célébrants ont appuyé le pape dans sa tâche, dont l’archevêque de Montréal, Mgr Jean-Claude Turcotte, les évêques Martin Veillette, Pierre Morissette et François Lapierre, et le recteur de l’oratoire Saint-Joseph, le père Claude Grou.
Des milliers de Québécois et Canadiens, dont le maire de Montréal, Gérald Tremblay, ont assisté à la cérémonie, à la basilique Saint-Pierre-de-Rome.
Le Saint frère André, membre de la Congrégation Sainte-Croix, est mort en 1937, à l'âge de 91 ans. On lui attribue plusieurs guérisons et au moins deux miracles.
A Montréal, la cérémonie de canonisation a été suivie par plus d'un millier de fidèles réunis en pleine nuit dans la crypte de l'oratoire Saint-Joseph. Ils se sont levés d'un bond et applaudi lorsque le pape a confirmé l'accession du frère André à la sainteté.