Mercredi 19 mai 2010, c'est le jour pour faire examiner gratuitement ses pieds par un podologue ! Depuis 2003, chaque année, au mois de mai, les podologues de l'Union française pour la santé du pied organisent une journée de dépistage et de prévention. Cette initiative se déroule d'ailleurs en même temps, dans tous les pays du monde. À Paris, la manifestation principale se tiendra sous un chapiteau aménagé en cabinets d'examen, au Champ-de-Mars, devant l'École militaire, face à la tour Eiffel (7e arrondissement), de 9 heures à 17 heures. L'an dernier, la septième édition a rencontré un large écho dans la population puisque plus de 60.000 Français ont consulté un podologue à cette occasion.
Les Français "négligent" leurs pieds, regrettent ces spécialistes qui estiment qu'il faut consacrer 5 minutes par jour à leur toilette. Pourtant, une personne sur cinq souffre de maux de pieds qui nécessiteraient la consultation d'un podologue. Ces maux de pieds ont souvent des conséquences sur l'équilibre et sur toute la statique. De plus, les femmes enceintes, les adolescents en phase de croissance, les personnes âgées, mais aussi les enfants à partir de 4 ans doivent impérativement faire examiner leurs pieds. Quant aux sportifs, amateurs ou compétiteurs, ils savent mieux que personne ce que leurs performances doivent à leurs pieds et à leurs appuis.
D'autre part, les patients diabétiques ou artéritiques, ceux souffrant d'arthrose ou de rhumatismes, doivent prendre des précautions beaucoup plus importantes. Sinon, les conséquences peuvent être dramatiques : le mal perforant plantaire est, ainsi, chaque année, à l'origine de milliers d'amputations de diabétiques. Et pourtant, l'Assurance maladie rembourse depuis 2008 les bilans et soins podologiques de ces malades dont les risques de complications sont les plus graves. Il est ainsi impératif pour tous les diabétiques de vérifier leur "risque podologique" en consultant pour faire "grader" ce danger. C'est pourquoi les podologues se mobilisent dans des lieux publics pour faire des diagnostics et prodiguer des conseils de prévention. Et pour donner un "réflexe podologue annuel" à la population.