Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Médecine: À Rennes, France un traitement innovant du cancer du foie. Par Samuel NOHRA

Des microbilles de verre, avec un produit radioactif, qui vont se loger directement dans les tumeurs hépatiques pour les éradiquer. Cette technologie de pointe est utilisée au centre Eugène-Marquis.
À vue d'oeil, ce n'est qu'une petite fiole remplie d'un liquide incolore. Mais au microscope, on découvrirait des milliers de microbilles de verre contenant à l'intérieur de l'yttrium 90, un composant radioactif très spécifique. Son nom commercial : le Therasphere fabriqué par le laboratoire américain Nordion.

« Le principe est d'injecter ces microbilles dans le foie grâce à un cathéter que l'on introduit jusqu'à une artère du foie » explique Étienne Garin, spécialiste en médecine nucléaire au Centre Eugène-Marquis de Rennes. « Les tumeurs du foie sont hypervascularisées, c'est-à-dire qu'elles aspirent beaucoup de sang. Les microbilles vont se concentrer directement dans les tumeurs. »

Une avancée majeure

Là, elles vont « relâcher » leur composant radioactif qui va s'attaquer directement à la tumeur, et non aux tissus sains qui se trouvent à côté. Ce que les spécialises appellent la radio-embollisation. Beaucoup plus efficace que la chimiothérapie classique ou la radiothérapie extérieure. Le mal est soigné de l'intérieur.

Une technique élaborée et mise au point par le professeur Riad Salem, de la Northwetern university de Chicago. Cet éminent radiologue était vendredi au centre Eugène-Marquis pour échanger avec ses confrères Français.

« L'avantage est que le traitement se fait en une seule injection et que le patient peut sortir le jour même. Surtout, il offre une meilleure qualité de vie. » Travaillant sur ce protocole depuis dix ans, il l'a déjà testé sur près de 1 500 patients avec des résultats probants. « Mais attention, il ne s'agit pas d'un produit miracle, s'empresse-t-il de préciser. Il s'agit d'un traitement de soins palliatifs qui peut, dans des cas précis, prolonger très significativement l'espérance de vie dans de bonnes conditions. » Autre avantage non négligeable : « On peut l'utiliser sur des cancers primitifs du foie. Les Therasphere peuvent réduire les tumeurs et rendre opérables des cas qui ne l'étaient pas. »

Quant au centre Eugène-Marquis, il expérimente les Therasphere depuis trois ans déjà, avec soixante-dix malades. Là encore, avec des résultats très satisfaisants. C'est même le seul établissement français, avec le centre Beaujon de Clichy (Hauts-de-Seine), possédant les compétences nécessaires. Et ce n'est pas un hasard, comme le rappelle le professeur Garin : « En 1985, le centre Eugène-Marquis avait été précurseur avec la mise au point du Lipiodol. Un produit huileux à base d'iode 131 que l'on injectait directement dans le foie. C'était le même principe, mais en moins performant. »