Source: Le Parisien
Des chercheurs américains ont établi un lien entre prise de poids pendant la grossesse et poids du bébé à la naissance. Ainsi, les femmes ayant pris 24 kilos ou plus pendant leur grossesse auraient au moins deux fois plus de risques de donner naissance à un bébé de 4 kilos minimum, par rapport aux femmes qui n'ont pris que 8 à 10 kilos, selon une étude publiée sur le site internet du journal The Lancet, ce jeudi 5 août.
L'étude révèle également que chaque kilo pris par la future mère durant la grossesse pourrait augmenter le poids du bébé de 7,35g à la naissance. Ainsi, les nourrissons des mères ayant pris plus de 24kg pendant la grossesse pèseraient 150g de plus en moyenne que les bébés des femmes n'ayant pris que 8 à 10kg.
Les chercheurs estiment que l'amélioration de la prévention de l'obésité auprès des femmes enceintes pourrait avoir des effets bénéfiques sur le poids des enfants. Ils recommandent ainsi d'aider les femmes enceintes à atteindre et maintenir un poids sain avant et pendant leur grossesse pour réduire les risques d'obésité infantile.
"Parce qu'un poids élevé à la naissance favorise un fort indice de masse corporelle (IMC) à l'âge adulte, ces résultats suggèrent qu'une prise de poids excessive durant la grossesse pourrait augmenter, à long terme, les risques de maladies associées à l'obésité infantile. Un poids élevé à la naissance pourrait également augmenter le risque de développer d'autres maladies telles que l'asthme ou le cancer", expliquent les principaux auteurs de l'étude.
Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont étudié de multiples grossesses simples, ainsi que toutes les naissances connues dans le Michigan et le New Jersey (Etats-Unis) entre le 1er janvier 1989 et le 31 décembre 2003. Plus de 513.000 femmes et plus d'1,1 million d'enfants ont ainsi participé à l'analyse finale de ces travaux.