Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Influence des sectes: Comment protéger sa progéniture en milieu scolaire

Des témoignages enregistrés samedi 24 juillet 2010 à l’hôtel des députés de Yaoundé au cours de la conférence donnée sur le sujet, le phénomène d’enfants enrôlés dans les sectes est une réalité dans nos établissements scolaires et universitaires. Certaines sectes sont si pernicieuses que faute de discernement, les enfants non équipés y tombent. Les théologiens selon l’évangéliste Emmanuel Lingom les classent en deux groupes : les sectes antichrétiennes « contre le Christ où on classe la franc maçonnerie, Rose croix, etc. » et les sectes chrétiennes. Il s’agit selon le conférencier de « grouper qui va utiliser ou faire semblant d’utiliser la bible, qui va annoncer ou faire semblant d’annoncer Jésus…Bref les enseignements, les principes et les fondements sont tellement proches du vrai christianisme qu’il est difficile pour l’enfant qui n’est pas bien équipé de discerner ».

Comment dans ces conditions protéger les enfants des influences négatives des sectes ? « Je vois le problème à la maison. Equipez l’enfant, donnez-lui ce qu’il faut pour avoir le bon discernement », soutient l’évangéliste pour qui en milieu scolaire ou universitaire où il est à la merci des sectes, l’enfant utilisera ces ressources pour se protéger. L’équipement dont il est question souligne-t-il n’est autre que Jésus Christ. Seulement, pour aider l’enfant à recevoir le vrai Jésus, le « seul médiateur entre l’homme et Dieu », il faut l’avoir soi-même reçu. D’où cet enseignement de l’évangéliste qui apprend aux parents à l’instar des employés de banque qui se concentrent pour reconnaître les vrais billets de banque à reconnaître le Vrai Jésus. Car dira-t-il, « le faux billet peut prendre diverses formes que essayer de les reconnaître c’est perdre du temps, c’est se distraire ». Aussi, concentre-t-il son enseignement qui se fonde sur le crédo de l’église chrétienne. « Nous avons un Dieu trinitaire or, on commence par dire : « je crois en Dieu, le Père tout puissant, Créateur du ciel et de la terre», on ne dit pas beaucoup de choses sur le Père, j’attire votre attention là-dessus. Presque tout le credo est centré et concentré sur le fils. Vous allez remarquer qu’on donne tellement de détails sur le Fils parce que pour être avec le bon Dieu, il faut surtout être avec le Fils et être sûr d’être avec le Fils. Quand on arrive sur le Saint-Esprit, une phrase ».

Et de conclure que le christianisme repose sur le Fils qui est seul capable de connecter une personne au bon Dieu. « Je vous donne une seule référence biblique, Mathieu 11, 27 : personne ne connaît le Fils Jésus si ce n’est le Père. Personne non plus ne connaît le Père Dieu si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut révéler le Père. Donc, on a besoin de bien connaître le Fils, de bien discerner le Fils, d’être sûr qu’on est dans lui ». De l’autre côté, poursuit l’évangéliste Emmanuel Lingom, « on vient avec la bible en apparence, mais il y a toujours un autre livre et le leader, le créateur ou le fondateur du groupe est souvent à la place de Jésus ».