Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Football et moralité par R. HASSELMANN

Le lamentable épisode sud africain de l’équipe de France de football, devrait conduire les amoureux du ballon rond et tous les autres à réfléchir.
C’est vrai que, quand on a un Président qui lance le célèbre « casses-toi pov’c… » devant des millions de téléspectateurs, le dérapage d’un enfant gâté, dans l’intimité d’un vestiaire doit être relativisé.
Mais là n’est pas mon propos, car cela revient surtout à mettre l’accent sur le déficit croissant de moralité qui mine nos solidarités.
Je crois que la crise avec un grand « C » dont on nous rebat les oreilles est avant tout le fruit de la perte de repères, perte de valeurs, perte du sens de la responsabilité, perte du respect de l’autre, perte enfin de l’ardente obligation de rendre des comptes.
A bien y regarder les valeurs morales, ingrédients personnels de nos comportements, sont les mêmes qui doivent servir en politique et en économie.
A cet égard la première à être clairement bafouée, est celle qui consiste à s’obliger à rendre des comptes, à être lisible et transparent.
Convenez que nous en sommes très loin, avec des élus cumulards de mandats, organisant l’irresponsabilité collective, comme nous en sommes loin également avec les « sachant » de la finance, qui ont monté des usines à gaz, incompatibles désormais avec la confiance qu’ils réclament.
Au même titre que l’actionnaire ou le salarié doit savoir exactement ce qui se passe dans son entreprise, nous pensons que le citoyen- électeur doit savoir exactement ce qui se passe dans sa commune, sa région, son pays et last but….dans son parti politique.
C’est entre autre à cette tâche que des collectifs comme le nôtre doivent s’attacher, si nous voulons voir émerger de nouveaux acteurs, engagés, rationnels, car parfaitement éclairés.
Il faut combattre l’information à géométrie variable, la vraie réservée à quelques initiés (au double sens du terme) et celle, mensongère arrangée ou déformée destinée au citoyen, qu’il soit électeur, salarié, actionnaire, ou même adhérent d’un syndicat ou d’un parti politique.
Je ne vais pas poursuivre car le lecteur aura compris la démarche.
La perte du sens des responsabilités, fournit une réalité tout aussi incontestable, que celle ayant trait au quitus.
Beaucoup veulent, le titre, la ligne gratifiante sur la carte de visite, les menus avantages, et ceux plus conséquents, mais se refusent à endosser les responsabilités qui vont avec.
A cet égard, de nombreux Ministres de notre République, devant les récentes révélations que des lanceurs d’alertes font connaître, devraient avoir rendu les maroquins, s'ils avaient le simple sens des responsabilités.
Les footballeurs ne démissionneront pas, ils ne seront peut être plus sélectionnés ? Etes vous sûrs que les politiques impliqués ici ou là ne seront pas réélus ?
R. HASSELMANN