Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Famille - Être maman aujourd'hui n'est pas une tâche facile. Par Solange Rigon

Comment les mamans d'aujourd'hui éduquent-elles leurs enfants ? L'Institut des Mamans a réalisé une étude à ce sujet, à l'occasion du Salon Kidexpo. Le Journal des Femmes dévoile les résultats en exclusivité Internet.

Respect des règles et épanouissement au menu !

Les grands principes éducatifs ont bougé, en quelques années. Dans la première partie du 20ème siècle, l'éducation était basée sur l'autorité et l'enfant considéré comme un être à façonner sur le modèle du père ou de la mère. Avec Françoise Dolto, il est devenu un être à part entière avec qui l'on communique : les parents doivent alors le guider et l'aider à se réaliser, sur un modèle qui lui est propre et non sur celui de papa ou maman.

Les mères d'aujourd'hui, comme le montre l'étude de L'Institut des Mamans à l'occasion du Salon Kidexpo et que nous révélons en exclusivité Internet, voient leur tâche se complexifier : en effet, quand on demande aux mamans quels sont leurs grands principes éducatifs, 65 % d'entre elles répondent le respect : celui des règles, des parents, mais aussi l'obéissance et la politesse.

La seconde valeur importante, c'est la communication : 73 % des mères attribuent à ce principe éducatif une note de 10/10. Les mères d'aujourd'hui donnent aussi volontiers des marques d'affection, que leur enfant soit petit ou grand, et ont à cœur de le valoriser et de passer du temps avec lui.

Les objectifs en matière d'éducation sont donc plus flous : le retour de l'autorité prôné par les psys a été entendu, mais les mamans n'en oublient pas pour autant l'héritage doltoïste : un compromis complexe à mettre en œuvre, car l'enfant doit intégrer les règles de la société tout en développant sa personnalité...

La religion remplacée par la performance ?

Crise oblige, la performance est de mise

Le modèle de performance qui s'impose de nos jours rejaillit sur les principes éducatifs des mamans d'aujourd'hui : ainsi , "le goût de l'effort" est une valeur importante aux yeux des mères. Il semble être important de pouvoir intégrer la bonne école primaire, le bon lycée, etc. L'institut des mamans analyse qu'il est difficile pour les parents d'afficher cet objectif de performance car il contrarie quelque peu celui de l'épanouissement personnel.

La religion quant à elle, est une valeur en réelle perte de vitesse. Autrefois, elle était pourtant un véritable référentiel de valeurs. Les mamans évaluent à la quasi-majorité la religion d'une importance inférieure à 5/10 dans leurs principes éducatifs.

Leurs plus belles réussites

Les mamans sont fières de l'épanouissement de leur enfant :

50 % des mères interrogées sont particulièrement fières de la "qualité des relations que leur enfant entretient avec les autres" : autrement dit, de l'épanouissement de leur enfant dans la vie en société, puisqu'il a bien intégré ses règles.

Ce qui signifie que les mamans remplissent leurs objectifs d'éducation : respect des règles (pour pouvoir notamment, évoluer en société), et épanouissement. Comme le dit cette maman au cours de l'étude, "Je lui ai particulièrement bien appris la politesse et le respect d'autrui ; en société je n'ai pas honte de son comportement et il vient avec moi pour les courses et le shopping sans problème". A ce titre, un tiers des mamans est aussi fier de la politesse de leur enfant, mais aussi de sa réussite scolaire et de son autonomie.

Les petits "ratés" de l'éducation

Une maîtrise des émotions quelque peu décevante...

Au banc des ratés figurent la maîtrise des émotions de l'enfant : il peut se révéler coléreux et faire des caprices en public. "Si la majorité des mamans évoque spontanément la qualité des relations de leur enfant avec autrui, ce n'est pas le cas de toutes, en particulier chez les mères de tout petits, ou l'apprentissage de la maitrise des émotions peut être difficile" explique Hélène Lepetit, auteur de l'étude.

Autre "raté", le manque de confiance en soi, surtout chez les 7-11 ans. Les aînés semblent être les plus touchés par le phénomène. (15 % contre 5 % des petits derniers et 6 % des enfants uniques).

Les mères mettent enfin en avant les difficultés scolaires : soit du point de vue des résultats obtenus, soit parce que leur enfant "se met trop la pression". Les mères prennent pourtant une large part dans le travail quotidien de leurs enfants : 57 % d'entre elles aident leurs enfants pour les devoirs (19 % des papas).

Les échecs essuyés mettent en lumière toute la difficulté qu'ont les mères à vouloir concilier épanouissement, respect des règles et performance : en effet, un enfant avec qui l'on communique, c'est aussi un enfant qui développe son esprit critique... qu'il peut par exemple excercer sur les règles qu'il doit observer !

L'enfant et ses loisirs

Ses activités extrascolaires :

Deux tiers des enfants pratiquent une activité, et ça démarre tôt : dès leurs 3 ans, 20 % des petits ont déjà une activité sportive et artistique, un taux qui passe à 81 % des 7-11 ans. A partir de 12 ans, l'activité sportive diminue : 39 % des 16-18 ans n'en ont plus. Mais l'activité artistique, elle, demeure. L'enfant choisit également le plus clair du temps son activité : l'avis 3-6 ans est pris en compte dans 80 % des cas et pour la majorité, les enfants décident seuls de leur activité (et même 71 % des 16-18 ans). Concernant les vacances, moins d'un quart des enfants part en colonie. A partir de 12 ans, ils sont néanmoins 40 % à partir. Les enfants de femmes seules partent aussi plus souvent (43 % d'entre eux).

Son argent de poche

L'argent de poche n'est pas la règle d'or ! Plus d'une maman sur deux n'en donne pas à son enfant. Ce sont les mamans solos et les primipares (qui n'ont qu'un seul enfant) qui mettent le plus la main à la poche (54 et 66 % contre 45 % en moyenne). Mais 71 % des mamans contrôlent aussi l'usage que les enfants en font. Bien sûr, le fait de recevoir ou non cette somme allouée par les parents, varie en fonction de l'âge de l'enfant. Le contrôle des parents sur son utilisation aussi !

Son équipement multimedia

Les consoles de jeux plaisent beaucoup aux enfants. Et 70 % d'entre eux sont équipés en la matière ! Les enfants sont aussi bien équipés en téléphone portable, ordinateur et 27 % ont la télé dans leur chambre. Seuls 20 % des enfants ne sont pas équipés du tout. Concernant internet, son utilisation débute dès les 3 ans ! Et à 15 ans, ils sont près de 100 % à utiliser Internet. Malgré tout, les mères exercent un contrôle parental : 67 % d'entre elles regardent ce que font leurs enfants, et 49 % donnent des limites de temps pour l'utilisation de ce média. 50 % des mères contrôlent toujours l'accès à internet à la majorité de leur enfant.

Eduquer un enfant : facile ou pas ?

L'éducation est-elle chose aisée ?

Plus de la majorité des mamans interrogées jugent qu'éduquer un enfant est plutôt facile (58 % des sondées). Serait-ce pour afficher une performance de "bonne maman", c'est-à-dire, feindre la facilité pour montrer ses bonnes capacités en la matière ? "Il y a un peu de ça", explique Helène Lepetit, "Mais pas seulement. Pour 42 % des mamans interrogées, éduquer son enfant n'est pas facile. D'autre part, les mères pour qui l'éducation est une mission plus difficile, sont plus souvent multipares avec des enfants en bas âge ; les mamans au foyer, elles, perçoivent l'éducation de leurs enfants comme plus facile.
les filles font le repassage, les garçons lavent la voiture...

Celles dont les enfants participent plus aux taches ménagères perçoivent aussi l'éducation de leurs enfants comme plus facile. A ce sujet, on note une grande disparité dans les taches confiées en fonction du sexe de l'enfant. Chez les 16-18 ans, 26% des jeunes filles font du repassage, alors que les garçons ne sont que 6% à repasser et inversement, 24% des garçons lavent la voiture, contre 6% des filles... ".

Ce sont les mamans des 10-11 ans qui jugent l'éducation la plus simple et celles des 3-4 ans, la plus difficile. De même, les mamans de filles jugent leur tâche plus aisée que les mamans de garçons, à moins d'être des mamans de jeunes filles de 15 ans.

Les mères d'aujourd'hui : comment éduquent-elles leurs enfants ? Le Journal des Femmes dévoile le résultat de cette étude en exclusivité Internet.
logo

Cette étude a été réalisée par l'Institut des Mamans, spécialiste des études marketing sur la cible de la maman, de la famille et de l'enfant à l'occasion.....Lire la suite de cet article sur le journal des femmes »»»