Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Économie - Forte hausse des estimations de réserves gazières du Vénézuéla

Source: Romandie News

Venezuela/ENI: forte hausse des estimations de réserves d'un gisement gazier

MILAN (Italie) - Le groupe italien ENI a annoncé lundi le résultat positif du forage d'un nouveau puits dans le gisement gazier géant de Perla au Venezuela, lui permettant d'augmenter fortement les prévisions de réserves de gaz de ce gisement à 2,5 milliards de barils équivalents pétrole.

"ENI a foré avec succès le puits Perla 3" et ce forage "confirme que le gisement Perla est une des plus grandes découvertes de gaz de ces dernières années et la plus importante depuis toujours au Venezuela avec une quantité de gaz de plus de 400 milliards de mètres cubes, équivalente à environ 2,5 milliards de barils équivalents pétrole", a indiqué le groupe italien dans un communiqué.

Les dernières estimations de réserves de ce gisement annoncées en avril par le groupe espagnol Repsol, partenaire d'ENI sur ce gisement, faisaient état de réserves comprises entre 1,6 et 1,85 milliard de barils équivalents pétrole.

Durant les tests de production, le puits Perla 3, foré à 70 mètres de profondeur, a produit 1,9 million de mètres cube de gaz et 1.350 barils de condensats par jour, "confirmant la grande productivité de ce champ", a ajouté ENI.

Le groupe italien indique que le forage d'un nouveau puits, Perla 4, est prévu afin de "vérifier la présence de possibles réserves supplémentaires dans la partie nord du gisement".

ENI et Repsol détiennent 50% chacun du bloc Cardon IV, où se trouve Perla. Pour le développement du gisement, aux termes de la loi vénézuélienne, la compagnie nationale PDVSA prendra 35% et ENI et Repsol auront chacun 32,5%.

Les trois partenaires envisagent de démarrer mi-2013 la production dont le niveau devrait se situer initialement à environ 10 millions de mètres cubes par jour, a poursuivi ENI.

A la Bourse de Milan, après cette annonce, le titre ENI progressait légèrement de 0,37% à 16,24 euros vers 12H00 GMT, dans un marché stable (+0,01%).
ENI
REPSOL-YPF
(©AFP / 15 novembre 2010 13h17)