Ca bouge sur les marchés asiatiques
publié le jeu, 04/11/2010
Les marchés asiatiques sont en pleine expansion, et la concurrence s’intensifie.
Ces derniers mois ont été riches en évènements, avec le lancement en Juillet dernier du MTF Chi-X Japan venant concurrencer le marché japonais, le démarrage très prochain de Chi-X Australie venant casser le monopole de l’Australian Stock Exchange, et l’annonce de la création d’une plateforme de trading pan-asiatique pour la fin de l’année, Chi-East, joint venture entre SGX (Singapore Exchange Limited) et Chi-X Global. D’autres initiatives sont en cours avec l’extension du darkpool Tora Crosspoint (soutenu par Goldman Sachs) sur un ensemble de valeurs cotées sur les places de Hong Kong, Singapour et Sydney.
A l’instar de ce qui se passe en Europe, la course à la technologie est lancée pour augmenter la performance des plateformes de trading. Des acteurs comme Nasdaq OMX et Nyse Euronext se positionnent pour proposer leurs technologies de pointe auprès des acteurs locaux, à l’exemple de SGX et Philippine Stock Exchange.
Advertisement
Ella - Age: 25 - College studentSingle and looking. Email me
Dans cette course au développement, SGX vient d’annoncer son intention de racheter la bourse de Sydney, ce qui constituerait la première opération de consolidation majeure sur les Bourses de la région Asie-Pacifique.
Après les Etats Unis avec RegNMS puis l’Europe avec MiFID, c’est au tour de l’Asie Pacifique de connaître une restructuration de ses marchés et l’on peut s’attendre à un schéma similaire : émergence de MTFs et darkpools, course à la technologie, réaction des marchés historiques avec une vague de rachats – à l’instar de SGX, pour une stabilisation probable avec un nombre limité d’acteurs se partageant les parts de marché.
A cela près que l’Asie Pacifique constitue un marché encore très fragmenté, sans cadre règlementaire unifié contrairement à l’Europe et aux Etats Unis, ce qui pourrait ralentir ce mouvement de consolidation.