Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

De l'expansion de l'univers... et de certaines religions par HBench

Si la connaissance engendre le doute et parfois l'irréligion, l'ignorance engendre la superstition. Ce qui est encore plus grave car à une misère s'ajoute une misère plus lamentable encore.

De nos jours, les gens s'étonnent de la vitalité de certaines religions, comme l'Islam, par exemple, qui, de toutes les religions monothéistes, est celle qui semble demeurer toujours en expansion. Ils en parlent et le comparent à l'univers qui, depuis, le Big Bang ne cesse de s'étendre. Ils oublient que, des trois religions du livre, le judaïsme étant une exclusivité juive, donc, liée aux personnes de race juive, seuls l'Islam et le Christianisme, restent, si on peut dire, en compétition.

Le Christianisme que les oulémas de l'islam présentent comme une religion en déclin, omettent de préciser que c'est en Europe, seulement. En Amérique latine, il est en bonne santé. D'ailleurs il le serait aussi en Europe, si le flux migratoire vers ce continent, changerait de direction, pour provenir de l'Amérique du sud et non pas d'Afrique et d'Asie comme il l'est aujourd'hui. C'est ce qui se passe en ce moment, au Canada et États-Unis, où les Églises désertées par les populations locales, sont en passe de retrouver une nouvelle jeunesse, grâce à l'arrivée des nouveaux migrants haïtiens, mexicains et autres honduriens.

Beaucoup d'observateurs ne manquent pas de souligner que la vitalité d'une religion est liée au niveau de l'éducation de ses sujets. Le recul de la religion chrétienne en Occident, est dû essentiellement à la généralisation de l'éducation et son indépendance par rapport à la religion. L'Islam est fort dans les pays où ces deux constantes sont absentes. On peut objecter que le taux de scolarité n'a pas cessé d'augmenter dans ces pays depuis la fin de la colonisation. Oui, mais, le système éducatif qui a été mis en place depuis, est au service exclusif de la religion musulmane : absence de toute réflexion sur le fait religieux, absence de tout sens critique. Si bien que les adultes produits à la fin du cycle scolaire sont déjà pré-formatés et ne possèdent aucune autonomie intellectuelle. Ils sont ainsi à l'image des talibans, prêt à reproduire ce que pour lequel ils ont été préparés.

On peut dire, sans se tromper que la talibanisation des sociétés musulmanes est en passe de se généraliser.

Quant au progrès réalisé par cette religion en occident, où les descendants des immigrants originaires principalement du Maghreb, semblent converger en masse vers la religion de leurs ancêtres, je pense que ce n'est que le résultat d'un repli identitaire. En effet, rejetés par la société d'accueil qui refuse la différence et n'admet pas le multi ethnisme, ils répondent par un communautarisme religieux, donc stérile, qui, à l'opposé de celui pratiqué par les noirs et les hispaniques, en Amérique du nord, ne produit aucun pouvoir économique ou politique.