Leçon No 1
Si tu veux être sauvé, il faut d'abord avoir envie de t'adresser à Dieu. Etre malheureux, cela peut aider. L'être humain est ainsi fait : c'est lorsqu'il a épuisé toutes ses ressources et qu'il ne voit aucune issue - ou lorsqu'il est en danger imminent - qu'il se tourne vers son Créateur. Ne vois pas les épreuves qui t'affligent comme une injustice ou une malédiction ! C'est au contraire un bienfait de Dieu. Il désire le meilleur pour toi, et le meilleur, c'est que tu orientes ton cœur vers Lui.
Leçon No 2
Un point important : avant de t'adresser à Lui, fais-toi humble, abandonne tout orgueil ! Dieu n'aime pas les orgueilleux. L'orgueil est Son manteau. Il a créé l'univers, il t'a créé toi. As-tu seulement créé ne serait-ce qu'un grain de riz ? Qu'es-tu donc ? Il fut un temps où tu n'étais même pas quelque chose digne d'être mentionné... C'est Dieu qui t'a offert l'ouïe, la vue et le cœur. C'est Lui qui t'a fait don de ton intelligence.
Leçon No 3
C'est le moment : lève les mains et prie ! Idéalement, tu devrais t'adresser à Dieu directement. Mais Il entend tout et voit tout. Il entendra ton appel même si tu t'adresses à une stupide statue. Evite les phrases du genre « Si Tu me sors de ce pétrin, je Te promets de croire en Toi » ! Ce n'est pas toi qui poses les conditions. « Seigneur Dieu, je ne sais même pas si Tu existes, mais j'ai besoin de Toi ! J'ai besoin de Ton aide et de Ton amour... » Si tu es suffisamment sincère pour verser quelques larmes, c'est encore mieux. Dieu aime ceux qui sont sincères.
Leçon No 4
Le point le plus délicat : Dieu t'enverra un signe, et il ne faut pas passer à côté. Ce peut être un endroit où tes pas t'auront amené, une rencontre fortuite, quelques lignes que tu auras lues... Ce peut être, que sais-je, un souvenir enfoui, une émotion qui brisera enfin ces murs qui étaient censés te protéger... A toi d'être suffisamment sensible pour le capturer.
Leçon No 5
Tu n'as pas trouvé de signe ? Ne te décourage pas ! Multiplie les bonnes actions : prie, donne et pardonne ! Dieu aime ceux qui font le bien, Il t'en enverra d'autres.
Leçon No 6
Enfin, tu le tiens ! Le signe. Ce n'est pas ce que tu attendais ? Ce n'est pas grave. Aie confiance : lance-toi, abandonne-toi ! Tu es dans les mains de Dieu.
Leçon No 7
Dieu a ouvert ton cœur et t'a guidé sur le chemin de vérité. Accroche-toi à cette vérité ! C'est ton bien le plus précieux. Et n'oublie pas d'être reconnaissant ! Dieu aime ceux qui sont reconnaissants.
Leçon No 8
N'oublie pas non plus de faire ce qu'Il te demande ! Ce n'est pas grand-chose en vérité si tu penses à ce que tu peux gagner. Dieu te demande juste de L'adorer - Le prier, Le louer et Le glorifier - et d'être Son instrument pour faire le bien. S'Il destine un bien à quelqu'un, rien ni personne ne pourra empêcher que ce bien lui parvienne. Alors autant profiter de la récompense qu'Il t'accordera pour avoir été le facteur de ce bien. Fais en sorte qu'Il soit satisfait de toi !
Leçon No 9
Tu es arrivé jusque-là ? Alors sois sûr que tu seras éprouvé ! Cette fois, ce ne sera plus pour te pousser à t'adresser à Lui, mais pour tester ta foi. Sois patient ! Dieu aime ceux qui sont patients. Tu seras éprouvé dans tes biens, dans ta chair et dans ton cœur. Si tu pleures ta fortune, dis-toi que tu n'emporteras rien avec toi, mais que Dieu t'offrira bien plus que tu ne peux imaginer ! Si tu pleures ta santé, dis-toi qu'Il est Celui qui guérit et qu'au paradis tu seras immortel. Si tu pleures un être cher, dis-toi que tu pourras le retrouver !
Leçon No 10
Un dernier conseil : nul n'entrera au paradis si ce n'est par la miséricorde de Dieu. Nul ne peut mériter un tel bienfait par ses seuls actes. Alors en pensant à tout l'amour que Dieu éprouve pour Ses créatures, n'oublie pas de L'aimer en retour ! De toutes tes forces, de toute ton âme... et peut-être seras-tu sauvé.