En 2009, au Canada et aux États-Unis, les cinéphiles ont dépensé des milliards de dollars pour voir des films en trois dimensions. À lui seul, Avatar a généré des recettes de près de deux milliards de dollars.
La technologie 3D s'est taillée une place importante dans l'industrie. Avec elle se sont imposées les lunettes polarisées, qui nous permettent d'apprécier les films dans toute leur ampleur.
Ces lunettes 3D sont-elles néfastes pour la vue? Francine Mathieu-Millaire, une neuro-ophtalmologiste de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont à Montréal, soutient que non : « Ce n'est pas dangereux pour les yeux, ni nuisible à la longue. Il n'y a pas de rayon X ou de radiations dangereuses. »
Certaines personnes ne pourront toutefois pas voir l'effet de relief s'ils souffrent d'un trouble de la vue, explique-t-elle : « Un patient qui a un strabisme ou quelqu'un qui louche d'un oeil ne voit souvent que d'un oeil. »
Ceux qui souffrent de myopie, d'astigmatisme ou de presbytie devraient porter leurs verres correctifs pour regarder le film. Adeptes du 3D, sachez aussi que l'alcool et les relaxants ont également pour effet de réduire la capacité à regarder un film en 3D pour de longues périodes de temps.
En plus d'Avatar, 16 films 3D prendront l'affiche en 2010, dont Alice au pays des merveilles de Tim Burton en mars.