Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Société et culture - Immigration: taille de la communauté haitienne aux États-Unis

Source: Haiti Press Network
L’effectif de la communauté haïtienne aux Etats-Unis s'élève à 1 368 516 personnes, selon les chiffres du recensement de 2010, qui montrent aussi une baisse de la croissance démographique des USA.

La diaspora haïtienne aux États-Unis se compose de 538 582 personnes nées en Haïti et de 829 934 qui se déclarent de descendance haïtienne. Le basketteur professionnel Samuel Davis Dalembert, né et élevé en Haïti, est l'exemple type d'une communauté fortement attachée à ses origines.

La ville de New York et le comté de Miami Dade accueillent les plus fortes concentrations d'Haïtiens aux États-Unis. L’on retrouve également d'autres communautés dans d'autres villes américaines, notamment à Philadelphie et à Chicago.

Des regroupements d’Haïtiens sont aussi recensés à Los Angeles et à San Francisco, avec environ dix mille compatriotes dans chacune de ces deux villes. Boston compte près de huit mille compatriotes, d'autres villes comme Atlanta, Détroit et Washington abritent des communautés de moindre importance.

Selon le résultat du recensement décennal réalisé au début de l'année 2010 à travers les 50 Etats, les USA comptent précisément 308 745 538 habitants. La Californie est l'Etat le plus peuplé avec 37,2 millions d'habitants, alors que le Wyoming est celui qui compte le moins d'habitants (563.626).

Un recensement qui joue un rôle particulièrement important dans la politique et les questions électorales. La Floride aura désormais autant de représentants que New York avec un total de 27, tandis que le Texas verra son nombre de sièges grimper à 36.

Le recensement rendu obligatoire par la Constitution américaine, prend en compte tous les résidents, qu'ils soient citoyens américains, immigrés en situation régulière ou clandestins.

Frantz Alcéma (USA)