Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Religion et politique - Lettre de Mgr Guy Sansaricq, aux protestataires haïtiens

L’ancien pasteur de l'église Saint-Jérôme de Flatbush et coordonnateur diocésain de l'Apostolat haïtien [à la retraite], Mgr Guy Sansaricq, âgé de 76 ans, lance un appel à la retenue, au nom de la diaspora haïtienne.
Au nom de la population Haitienne de la Diaspora je demande aux protestataires qui en Haiti mettent le feu aux édifices publics de contrôler leur colère.

Il est légitime de manifester publiquement son indignation aux actes injustifiables d’un gouvernement coupable. La presse nous renseigne sur les graves irrégularités de ces dernières élections. L’on peut comprendre l’éclatement de la colère populaire. Mais la colère est une émotion humaine qui conduit souvent à des actes d’injustice plus graves encore que ceux que l’on dénonce.  Et alors la protestation perd son efficacité. Quand l’on met le feu à un édifice public, l’on fait du tort à la Nation. Qui va payer pour sa reconstruction? Quand l’on cause la mort de citoyens innocents, comment peut- on réparer ce tort?

La modernité et la sagesse nous enseignent à diriger notre colère. L’on est appelé à construire non pas à détruire. L’on doit apprendre à manifester avec force mais avec discipline et ordre. Martin Luther King, Walesa et Mandela nous l’ont appris. L’on doit pouvoir articuler clairement ses objectifs et ainsi gagner le respect du monde. Le candidat à la présidence du pays qui tolère que ses partisans commettent des actes incendiaires se disqualifie devant l’opinion publique. S'il croit au pouvoir du feu, qu’il incendie sa propre maison comme Christophe non pas celles de la nation ou d’autres citoyens. Le monde entier se penche sur notre cas pour nous aider à reconstruire notre pays.

Quel  spectacle nous offrons!

En cette heure très grave les candidats doivent avoir le courage de se rencontrer pour chercher une solution raisonnable à cette crise. Nous ne pouvons pas nous permettre le luxe de dissensions interminables alors que notre peuple périt. Mettons fin à notre insanité collective. La violence aveugle ne sert pas la cause de la RECONSTRUCTION, ni de la libération ni du progrès.

Au nom de Dieu pour ceux qui croient encore, réfléchissez au lieu de vociférer. L’Union fait la force!


Monseigneur Guy Sansaricq