Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Religion et éthique - Fuite des chrétiens d'Irak, craignant pour leur vie

Source: Canoe.ca
À l'occasion d'une messe, une chrétienne d'Irak porte un portrait du prêtre Wasim Sabih, assassiné à l'église Sayidat al-Nejat avec 45 autres personnes. 
© AFP Photo / Ahmad Al-Rubaye
Ciblés par Al-Qaïda, plusieurs milliers de chrétiens d'Irak ont pris le chemin de l'exode depuis l'attaque d'une église syriaque catholique de Bagdad par un groupe d'Al-Qaïda le 31 octobre, qui a coûté la vie à 44 fidèles et deux prêtres.

Dix jours plus tard, une série d'attentats visant les domiciles de chrétiens à Bagdad a fait six morts et 33 blessés, et renforcé le profond sentiment d'insécurité.

Le nombre de chrétiens d'Irak, qui était de 800 000 avant l'invasion américaine du pays en 2003, est estimé aujourd'hui entre 450 000 et 500 000, dont environ 300 000 catholiques (contre 378 000 en 1980). Parmi ces derniers, environ 80% sont des chaldéens.

Les autres chrétiens sont des assyriens, des syriaques catholiques et orthodoxes, des arméniens catholiques et orthodoxes, des latins.

Bien que leur communauté soit distincte des syriaques catholiques d'Irak, les coptes sont, selon le centre américain de surveillance des sites islamistes (SITE), visés par le groupe qui a revendiqué l'attaque de l'église de Bagdad.

D'après le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR), «les communautés chrétiennes de Bagdad et de Mossoul ont entamé un lent mais régulier exode (...). Plusieurs milliers de chrétiens ont fui leur foyer pour se réfugier dans d'autres régions d'Irak ou à l'étranger. Un millier de familles sont arrivées au Kurdistan depuis novembre».

Publicité

Selon la légende, le christianisme est arrivé en Irak avec l'apôtre Saint Thomas quelques dizaines d'années après la mort de Jésus. Plus vraisemblablement, la christianisation du pays remonte au IIe siècle de notre ère.

Berceau du christianisme, le Moyen-Orient compte 20 millions de chrétiens, dont 5 millions de catholiques, sur 356 millions d'habitants, selon des chiffres diffusés lors d'un synode sur le Moyen-Orient en octobre au Vatican.

Conflits, instabilité politique, difficultés économiques, discrimination, persécutions ou progrès de l'islam radical poussent nombre d'entre eux au départ.