Après le Sénégal et ses 163 boursiers, c'est au tour du Bénin d'ouvrir les portes de ses universités à 110 jeunes haïtiens. Le Bénin avait proposé en septembre dernier d’accueillir des étudiant boursier dans ses universités. Toutefois cet accord a pris du temps à se concrétiser en raison de certains antécédents dans les affaires de bourses entre les deux pays.
« En arrivant au ministère en 2008, nous avons découvert qu'une vingtaine de jeunes boursiers du ministère des Sports au Bénin se trouvaient dans une situation difficile et une quinzaine d'autres étaient abandonnés à eux-mêmes sans pouvoir étudier. On ne pouvait rien réclamer de l'Etat du Bénin vu qu'aucun accord ne nous liait sur les conditions de l'octroi de ces bourses » a fait savoir le Ministre des Sports, Evans Lescouflair. « Nous avons exigé que le gouvernement du Bénin s'engage dans un accord entre l'État du Bénin et l'Etat haïtien qui précise les conditions dans lesquelles seront reçus, formés, nourris et logés les ressortissants haïtiens par le biais du ministère des Affaires étrangères avant d'accepter ces bourses. »
Le Bénin a répondu officiellement et positivement a ces exigences en signant un accord avec l'État haïtien pour recevoir, héberger, et offrir à 110 jeunes haïtiens le cadre nécessaire à leur formation supérieure :
- Sciences administratives (Marketing et Management des Organisations, Planification, Gestion des transports et logistiques)
- Sciences Economiques et Financières (Economie et Finance Internationale, Analyse et politiques économiques)
- Sciences Biologiques et Environnementales (17 filières)
- Sciences humaines et sociales ( Journalisme, Economie et vulgarisation rurale)
- Sciences et Techniques (Sciences et Techniques de l'information, informatique et gestion statistique, génie informatique et télécommunication).