Source: Tunisie Soir
TUNIS, 27 déc 2010 (TAP) - Après son premier ouvrage "Cuisiner autrement" et une ballade gourmande sur les rives de la Méditerranée, Zouhair Ben Jemaa, un hôtelier de carrière, revient, au grand bonheur des gourmands, gourmets, gastronomes et passionnés d'art culinaire avec un second livre "La cuisine tunisienne, patrimoine et authenticité".
Au delà d'un simple recueil de recettes, l'auteur, un infatigable voyageur, tente à travers ce livre, de répertorier le principal des richesses culinaires de la Tunisie et de définir leurs origines.
Convaincu qu'il faut garder toujours le contact avec nos racines, il procède, en traçant une carte culinaire, à un découpage régional à la lumière de la diversité des coutumes dans les différentes régions.
Afin de percer le secret de leurs origines, il se réfère plutôt à des historiens qu'à des cuisiniers. De cette recherche historique, il nous apprend par exemple que "la chorba frick" et le "borghol" se faisaient chez les grecs anciens il y a 27 siècles.
Richement illustré par des photographies signées Firas Ben Frikha, l'ouvrage, tiré en 3000 exemplaires sur les presses de Simpact, offre ses 270 pages à un patrimoine culinaire millénaire, privilégiant les produits du terroir, en vue de préserver notre patrimoine et notre authenticité.
"Mon rêve est que l'éducation nationale programme des visites du terroir afin de sensibiliser les enfants à l'excellence du goût de ses produits... pour redorer le blason de notre cuisine si variée et si ensoleillée" a-t-il écrit.
En prenant son "bâton de pèlerin", Zouhair Ben Jemaa a voulu, à travers ce livre, aussi apprendre aux jeunes générations - ayant tourné le dos à la cuisine traditionnelle et ignorant les habitudes alimentaires de leurs parents- à reconnaître et à apprécier les bonnes saveurs en les réconciliant avec l'art "du bien manger".