Youssef Zeidane, écrivain égyptien qui a remporté l'an dernier le Prix International de la Fiction Arabe pourrait être inculpé de cinq ans de prison après avoir été accusé d'insulter le christianisme dans son roman "Azazil".
Best-seller en Egypte, ce roman nous plonge dans la période trouble de l'aube du christianisme. Présenté comme l'autobiographie d'un moine, l'ouvrage décrypte les conflits internes doctrinaux, ainsi que l'affrontement entre les nouveaux croyants et les païens au Ve siècle. Le pape copte Cyrille Ie est décrit comme un homme violent et autoritaire impliqué dans un meurtre.
"De nombreux évêques et moines orthodoxes se félicitent de ce roman, et certains d'entre eux ont écrit des choses positives sur "Azazil", que ce soit en Egypte, en Syrie ou au Liban", a déclaré au journal britannique The Guardian Youssef Zeidan, qui définit son roman comme n'étant "pas contre le christianisme, mais contre la violence, notamment au nom du sacré ".
Né en 1958 à Sohag, en Egypte, Youssef Zeidan est professeur de philisophie et directeur du centre et du musée des Manuscrits de la bibliothèque d’Alexandrie. Il est par ailleurs l'auteur de nombreux ouvrages scientifiques et de deux romans historiques. L'écrivain va être interrogé par le parquet de la Cour de sûreté de l'Etat au motif de calomnies à l'encontre de la foi chrétienne. S'il est jugé coupable, il risque cinq ans de prison.
En Egypte de nombreux ouvrages ont été bannis par les musulmans, et le film Da Vinci code a été censuré suite à des plaintes de la communauté copte.