LISBONNE (AP) — Le pape Benoît XVI a convoqué mercredi le passé glorieux du Portugal, pays d'aventuriers et de missionnaires, pour appeler les Portugais à redécouvrir leur héritage chrétien, alors qu'il effectue une visite de quatre jours dans le pays.
Le souverain pontife a agité un thème central du message qu'il adresse régulièrement à une Europe de plus en plus laïque, lors d'une réunion mercredi avec l'élite culturelle portugaise, au deuxième jour de sa visite dans le pays. Plus tard dans la journée, il devait se rendre à Fatima, l'objet de sa visite au Portugal, pour prier devant le célèbre tombeau adoré par le pape Jean Paul II.
A l'instar de nombreux pays européens, le Portugal a pris ces dernières années ses distances avec ses racines catholiques, adoptant des lois autorisant l'avortement sur demande et le divorce, même en cas d'opposition de l'un des deux époux. Au début de l'année, le Parlement portugais a adopté une proposition de loi autorisant les couples de même sexe à se marier. Le président portugais doit désormais approuver ou mettre son veto au texte de loi.
Mécontent d'observer ces tendances séculières en Europe, le pape Benoît XVI a axé sa papauté sur le renouveau du Christianisme en Europe. Sur ses cinq années de papauté, neuf des 15 voyages étrangers du pape ont eu lieu en Europe.
Lors d'un discours aux artistes, scientifiques et intellectuels portugais, Benoît XVI a averti que si les Chrétiens se détournent de la foi, "ils finissent perdus dans le labyrinthe du temps et de l'histoire, privés de valeurs clairement définies et de grandes ambitions". "Pour une société largement créée par les catholiques et dont la culture a été profondément marquée par le christianisme, la tentative de parvenir à la vérité sans Jésus-Christ est dramatique", a-t-il ajouté.
Il a rappelé le passé colonial du Portugal et son rôle dans la diffusion du catholicisme en Afrique, en Asie et en Amérique du sud, estimant qu'ils avaient "un sens de la responsabilité global". Il a exhorté l'élite culturelle portugaise à user de son influence pour promouvoir une nouvelle appréciation du christianisme.
Plus tard, le souverain pontife doit se rendre à Fatima, le site où trois enfants bergers portugais ont dit avoir eu des visions de la Vierge Marie en 1917. Le sanctuaire était révéré par le pape Jean Paul II qui y a fait sa troisième et dernière visite en 2000, lors de la béatification de deux des bergers. AP