Interview de la TNH avec le père David César

Prête de L’Eglise Episcopale D’Haïti, communion Anglicane depuis plus de 13 ans, le père David César a fait ses études primaires à L’Ecole Primaire Ste. Trinité où il a appris la musique. Ses Etudes secondaires au Petit Séminaire Collège St. Martial. Il a fait des Etudes en Sciences Juridiques, a une licence en théologie. Le Père David a une Maîtrise en pédagogie musicale « Méthode Suzuki ». Professeur de violon et de violon-alto, chef d’orchestre, le père David dirige l’Ecole de Musique Ste. Trinité depuis 1995. Il obtient le grade de Docteur en Art en 2002 .

TNH. Comment définissez-vous la musique à l’école de Musique Sainte Trinité ?

David César. Pour nous à L’Ecole de Musique Ste. Trinité, La Musique est à la fois le reflet de l'évolution humaine et un outil de communication d'initiés vers le grand public. Elle peut "peindre" la société, retracer des faits historiques, décrire des situations, suggérer des mouvements (danse) et des sentiments, élever à de hautes aspirations. Comme Institution religieuse de l’Eglise Episcopale d’Haïti, Communion Anglicane, elle est aussi un moyen pour aller à la recherche de Dieu et de le faire connaître.

TNH. De la musique classique dite savante, on a l’impression que vous avez des faibles aujourd’hui pour la musique populaire et traditionnelle haïtienne ?

David César. Depuis sa fondation en 1956 et son insertion dans le curriculum de L’Ecole Primaire Ste. Trinité, cette Ecole de Musique, la seule jusqu’à présent que possède le pays, a la vocation non seulement de mettre les jeunes talents haïtiens à la découverte des Grands Maîtres de la Musique du Monde mais aussi de promouvoir la culture haïtienne en faisant connaître les Grands Maîtres de la Musique haïtienne. C’est pourquoi, l’année de la célébration du Bi-Centenaire de notre Indépendance est aussi une année de la célébration de nos 200 ans de musique indigène et révolutionnaire.

TNH. En quoi l’Orchestre Philharmonique peut aider à l’amélioration du compas ?

David César. Depuis la fondation de L’Orchestre Philharmonique en 1971, nous n’avons jamais cessé de supporter et d’améliorer notre musique populaire, le Compas ; plusieurs membres de l’Orchestre, ont fréquenté des groupes Compas et encore aujourd’hui mais, la majorité de nos frères musiciens qui jouent le Compas, ne veut pas laisser la routine traditionnelle, de la patience pour apprendre à écrire et à lire la musique et la discipline quelle impose. De toute façon, L’Ecole de Musique Ste. Trinité avec sa structure et ses professeurs attend tous nos frères et sœurs musiciens pour les encadrer et les encourager.

TNH. La Salle Sainte Cécile qu’est ce qu’elle représente pour vous les musiciens de l’OPST ?

David César. Inaugurée en Novembre 1979 , dédiée à la patronne des musiciens, notre Bien-Aimée Ste. Cécile, La Salle Ste. Cécile est un grand rêve des responsables de l’Eglise Episcopale d’Haïti de donner un espace de condition internationale à la promotion de la Musique. Elle représente pour nous , le Temple de la Musique en Haïti, un endroit où tous les musiciens peuvent se rencontrer pour donner l’exemple d’harmonie et le bien de travailler ensemble.

TNH. Quel concert vous a marqué particulièrement Père David César ?

David César. Il y en a eu tellement de concerts extraordinaires dans ma vie de musiciens,il m’est vraiment difficile de choisir. Citant en exemple,le concert de l’Orchestre Philharmonique Ste. Trinité au Kennedy center à Whashington DC en Juillet 1984 sous la direction du grand chef d’orchestre Japonais, directeur de L’Orchestre Symphonique de Boston, Seiji Ozawa ; je me rappelle aussi bien le premier concert de Musique Moderne avec Frantz-Eddy Daniel au Synthétiser en Juillet 1996.

TNH. Vous êtes musicien et formateur de musicien, quels sont les éléments fondamentaux pour être un bon musicien ?

David César.Depuis plus de 20 ans dans l’enseignement de la Musique en Haïti, je ne cesse d’enseigner à mes élèves : si vous voulez réussir dans la musique, il y a un petit secret, la Musique est une science jalouse, il lui faut du temps. Ainsi, les clés sont : La discipline, l’amour de son instrument comme son meilleur ami et la pratique.

TNH. Quel musicien haïtien a su retenir votre attention, de toutes les générations confondues ?

David César. Ce musicien haïtien est : Werner Jaergerhuber . Né à Port-au-Prince en 1900 de père américain et de mère haïtienne. Il étudia la musique en Allemagne où plus tard, il devint professeur au Conservatoire de « Von Bermuth » ,directeur de plusieurs facultés musicales et chef d’orchestre de deux Orchestres Philharmoniques en Allemagne facultés. Revenu en Haïti, il enseigna la musique dans les écoles et les familles et travailla méthodiquement le folklore et harmonisa des airs locaux. Il est jusqu’à date, le seul compositeur et musicien haïtien qui a écrit notre musique folklorique avec autant de sentimentalité et de couleur locale. Il mourut en 1953 à Pétion-ville. Il laissa des œuvres, comme le Marassa E-iou chanté par notre célèbre Soprano, Nicole St. Victor

TNH. La musique racine, le compas, le rap, le latin (salsa, meringue) pensez vous que la musique haïtienne est en parfaite santé quand il s’agit des performances ou de la création ?

David César. On ne peut pas parler de « Santé voire de Parfaite Santé » quand nous parlons de la musique haïtienne, toutes tendances confondues. La dérive que connaît notre pays, notre musique est un reflet de notre société et ce que nous vivons Il faut vous dire que nos performances sont désastreuses, non seulement pour la qualité sonore mais surtout pour la discipline, car le plus souvent nos spectacles ne respectent pas le public, Ils commencent toujours en retard, sans des mots d’excuses ; les instruments ne sont pas accordés et surtout après une heure de prestation, les chanteurs perdent leur voix et chantent le plus souvent très faux. A ce point, il y a un très grand effort à faire de nos frères et sœurs musiciens de toutes tendances confondues pour redonner à notre musique sa fierté d’antan.

TNH. Un bon matin, vous ne faites plus de musique, que fait le Père David César ?

David César. Ne pas faire de la Musique, même pour une journée ce serait atteindre ma dernière Initiation… tel n’est pas le cas ! De toute façon, comme prêtre, j’aime beaucoup enseigner la théologie et la Philosophie à des jeunes.

TNH. Un mot aux internautes de la TNH

David César. Aux internautes de la TNH, c’est de supporter ce site et de travailler à sa vulgarisation et à sa promotion. Car la TNH a toujours eu une attention spéciale pour la culture haïtienne et les talents haïtiens dans toutes les disciplines. Ces Internautes doivent faire de ce site, les yeux d’une nouvelle découverte de notre Haïti chéri.