Deux nouveaux évêques pour Haïti

Le Pape a nommé deux nouveaux évêques dans les diocèses de Jérémie et de Hinche lit-on sur le site www.catholic-hierarchy.org . La nouvelle a été confirmée à HPN par l’Archevêché de Port-au-Prince, le 6 août.

Benoit XVI a nommé ce jeudi 6 août, les religieux Gontran Décoste et Simon Pierre Saint-Hillien respectivement évêques de Jérémie et de Hinche.

Mgr Décoste, jésuite de 52 ans, directeur du grand séminaire Notre Dame d’Haïti, remplacera le Mgr Joseph Willy Romélus. Il a entre autres guidé la communauté des Sœurs Salésiennes aux Cayes et a dirigé la station de radio Men Kontre. Ordonné prêtre le 1er juillet 1984, il a étudié aux Etats-Unis d’Amérique et en France.

Le nouvel évêque de Hinche, pour sa part, âgé de 58 ans, a étudié l’ethnologie à l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) et a décroché un diplôme en lettres et histoire à l’Institut catholique de Paris. Prêtre depuis le 28 décembre 1980, Mgr Simon Pierre Saint-Hillien était, depuis 2002, Evêque titulaire de Lamdia (Mauritanie) et Evêque auxiliaire de Port-au-Prince.

Les nouveaux évêques devront rentrer en fonction dans trois mois, a-t-on appris de l’Archevêché de Port-au-Prince.

HPN