Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Économie - Madagascar: Électroménager, fortunes diverses pour les magasins

Source: lexpressmada.com
Les magasins d'électroménager ont, pour la plupart, effectué des promotions spécial fêtes de fin d'année. Mais ce n’est pas le cas de tous.
Les appareils électroménagers intéressent en ces fêtes de fin d’année.

A chacun sa part de marché. En général, les fêtes de fin d'année représentent une occasion pour les magasins d'écouler leur stock. C'est aussi un moyen de présenter les nouveaux produits à la clientèle. Pour le cas de l'électroménager, des magasins évoquent une grande satisfaction. Les clients ont répondu présent et plusieurs produits ont pu être vendus en un court laps de temps.

« Le fer à repasser, le robot, le four électronique et le micro-onde ont eu beaucoup de succès. Nous avons effectué une réduction spéciale de 10 % et, chez nous, tous les prix sont discutables. Cela a joué en notre faveur », rapporte Lala Niaina, elle travaille dans un magasin d'électroménager à Soarano.

Promotion
Beaucoup de personnes ont, en effet, voulu profiter des promotions pour faire leurs achats. Tel est le cas de Malalatiana Tsiferana.

Publicité
Célibataire et disponible. Écrivez-moi.
« Mon robot est déjà très vieux. Je devais déjà le changer il y a quelque temps mais comme je sais que les magasins font toujours une réduction à la fin de l'année, j'ai voulu attendre ». Certains préfèrent, par contre, patienter pour le mois prochain comme le cas de James Ranarivelo. « Je suis venu en repérage. Au mois de janvier, le prix sera encore moins cher. Les gens auront dépensé leur argent pour les fêtes et les magasins seront obligés de descendre leurs prix ».

Mais la satisfaction n'a pas été partagée par tous les magasins. Beaucoup ont enregistré une baisse importante de bénéfice par rapport à l'année dernière. Selon leur explication, les clients n'ont pas trop investi dans l'électroménager. Apparemment, ces derniers n'osent pas effectuer de grosses dépenses, vu que Madagascar est en état de crise. « Les clients essaient d'épargner pour faire face à une éventuelle conjoncture, si jamais la situation dégénère », indique un propriétaire d'un magasin au centre-ville.
Judicaëlle Saraléa