Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Catastrophes naturelles - Haiti: mort d'un nombre important de poissons dans le Lac Azuei

Les autorites haïtiennes pas encore en mesure de determiner les causes de la mort d'un nombre important de poissons dans le Lac Azuei: les hypothèses ne seraient pas très alarmantes, selon le secrétaire d’Etat a la production animale.
Port-au-Prince, le 27 décembre 2010 – (AHP) – Les responsables du Ministère de l’Agriculture Des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) affirment ne pas être encore en mesure de préciser la cause du décès des poissons retrouvés morts dans le Lac Azuei.

Depuis le 24 décembre dernier, plusieurs dizaines de poissons, (des centaines selon d'autres sources), sont morts dans le lac situé dans la région de Fond-parisiens, ville frontalière avec la République Dominicaine.

Les autorités ne peuvent pas encore préciser la cause de la mort des poissons au Lac Azuei, mais les analysesse poursuivent., a asssuré le secrétaire d’Etat a la production animale, le Dr Michel Chancy.

Comme causes probables du décès des poissons, Michel Chancy cite un déséquilibre des matières organiques se trouvant dans le Lac, déséquilibre causé, a-t-il dit, par les remblais qui se trouvent a proximité.

Il a également fait état de la consommation de chlore en grande quantité par les habitants de la zone.

Michel Chancy s'est quand même voulu rassurant: les hypothèses ne sont pas très alarmantes

Cependant, prévient-il, la vente et la consommation de poissons sont interdites dans la région de Fond-parisien.

Le directeur de la section « Pêche et Aquaculture » au MARNDR, Robert Badio, a fait savoir pour sa part que ce n’est pas un phénomène nouveau en Haïti et affirme que les autorités s’activent de manière a connaitre la cause exacte de ces décès.

A cette fin,a-t- dit, des experts haïtiens et étrangers sont à pied d’œuvre dans la région de Fond-Parisien.

Le ministre de l’agriculture, Joanas Gué, a lui aussi assuré que des analyses approfondies se poursuivent.

Des tests de confirmations sont effectués sont effectués sur les prélèvements d’eau et de poissons morts retrouvés sur place.

Dans un communiqué, le MARNDR fait état de la mort d'une quantité anormale de poissons au niveau du lac Azuei, plus précisément dans les zones de Fond Parisien et Malpasse.

Les analyses sont en cours en vue de déterminer les causes exactes de ces cas de mortalité, précise ce communiqué qui informe également de mesures de protection établies depuis le 24 décembre avec les autorités communales avec l’appui du niveau départemental de l’Ouest et du niveau central du Gouvernement. La situation pour le moment reste sous contrôle, selon le communiqué, ajoutant que le gouvernement demande à la population des régions de Ganthier et de Fond Parisien, d'éviter de consommer jusqu’à nouvel ordre l’eau du lac et les poissons retrouvés morts sur les berges en provenance de cette zone du lac Azuei et exhorte les populations des zones avoisinantes à des consignes de prudence et de vigilance en cas d'extension éventuelle du phénomène.

Le président de Connaissance Citoyenne pour la protection de l’environnement, une organisation basée à Fond-Parisien a fait part des inquietudes de toute la communauté face a ce qu’il qualifie de catastrophe écologique.

Pierre Garo Nérée précise qu’en plus des poissons, d’autres animaux aquatiques dont des tortues, ont également été retrouvés morts au bord du Lac.

Il reclame ds analyses appofondies pour faire le point sur la situation.

M. Nérée a par ailleurs indiqué que cette catastrophe a de graves incidences sur la vie économiques des habitants de la région.

Le Lac Azuei et le marché de Malpasse constituent les piliers de l’économie dans la région, a-t-il souligné.

LIRE AUSSI:

La cause? Un manque d'oxygène serait à l'origine de la mort des poissons du lac Azuéi (source: radio métropole, mercredi 29 décembre 2010)

****************************************

À propos du Lac Azuéi
Source: Wikipédia
L’étang Saumâtre connu également sous le nom de lac Azuéi est le plus grand lac de la république d'Haïti.
Cette étendue d'eau est située à une trentaine de kilomètres à l'Est de la capitale Port-au-Prince, au sud-est d'Haïti dans la plaine du Cul-de-Sac et jouxte la frontière avec la république Dominicaine.
Vue partielle de l'Étang Saumâtre à Haïti.

L’étang Saumâtre porte ce nom en raison de son eau saumâtre. Ce lac témoigne d'une époque durant laquelle un bras de mer recouvrait, depuis la mer des Caraïbes au sud-est, cette région, située actuellement en dessous du niveau de la mer. Le retrait de celle-ci serait dû à un comblement de l'isthme par les dépôts fluviaux du Yaque del Sur (République dominicaine). L'eau est piégée dans les points les plus bas de la dépression donnant des lacs d'eau saumâtre.
Le lac salé est entouré de prairies et de cactus.
La faune comprend des espèces sauvagines d'oies et canards, des flamands roses et des crocodiles américains.
La superficie du lac est de 170 km².