Funérailles émouvantes de l’ex-première femme députée de Gros-Morne, Gérandale Thélusma, tuée dans un accident de la circulation
Ses proches mettent en doute la thèse de l’accident/Au nombre des personnalités présentes, le candidat à la présidence du parti officiel, Jude Célestin
lundi 27 décembre 2010,
Les funérailles de l’ex-députée de Gros-Morne (Artibonite, Nord) tuée le 20 décembre dernier dans un accident de la circulation sur la route Nationale No 1, ont été chantées dimanche dans sa ville natale en présence d’une foule nombreuse composée de parents, d’amis, de parlementaires, de membres du gouvernement, de responsables politiques et de représentants de certaines organisations de la société civile.
L’émotion se lisait sur tous les visages. Certains des proches de la défunte, tombés en syncope ou victimes de convulsions dues à l’hystérie collective, ont dû être évacués. La mère de la défunte, Mme Renette Thélusma, drapée dans sa dignité, a tenté à maintes reprises de calmer l’assistance afin de permettre le déroulement de la cérémonie religieuse à la Chapelle catholique de Gros-Morne. A l’issue de celle-ci, Mme Thélusma a soulevé des doutes sur les circonstances réelles de l’accident ayant causé la mort tragique de sa fille unique, rappelant en ce sens l’attaque contre sa résidence dans la nuit du 6 au 7 décembre derniers.
Mettant pour sa part l’accent sur les bonnes qualités de Gérandale Thélusma, un de ses cousins, Christian Bellemare, a pointé du doigt le parti "Haiti en Action" (sigle créole AAA) auquel appartient le rival de l’ex-députée aux élections législatives du 28 novembre dernier, Fritz Chéry. Il soutient que des graffitis annonçaient sur les murs de la ville la fin tragique de Gérandale, mais que ses proches refusaient d’y croire.
Il a d’autre part souligné le fait que de nombreux jeunes de Gros-Morne peuvent désormais ne pas poursuivre leurs études, Gérandale Thélusma ayant été en ce sens leur principal soutien.
L’homélie de circonstance a été prononcée par le père Joseph Telcin qui, parlant de la véritable signification de la mort du point de vue théologique, en a profité pour rappeler l’engagement de la députée Thélusma en faveur de la paix, de la justice et de la vérité.
L’ancien président de la Chambre des députés, Louisjeune Levaillant, était à la tête d’une forte délégation d’ex-députés de la 48ème Législature (2006-2010) et de membres du personnel administratif du Parlement haitien. Réélu au 1er tour pour la circonscription de Desdunes (Artibonite), selon les résultats préliminaires des élections controversées du 28 novembre dernier, Louisjeune Levaillant a promis que tout sera fait pour que la Loi sur la paternité responsable, pour laquelle la défunte avait combattu, porte son nom.
Membre de la direction du Mouvement Chrétien pour le Renouveau d’Haïti (MOCHRENHA), le pasteur Sadrac Dieudonné a estimé que la brutale disparition de Mme Thélusma laisse un vide qui sera difficile à combler au sein de ce parti. Il a réclamé justice pour Gérandale, mettant l’accent sur le fait que des gens contre qui des mandats d’amener n’ont pas été exécutés, continuent de proférer des menaces contre des membres de ce parti dans le département de l’Artibonite
La représentante de « Femmes en démocratie », l’ex-ministre du Commerce et de l’Industrie, Danielle Saint-Lot, propose l’élaboration d’un « agenda Gérandale Thélusma » par les femmes qui feront bientôt partie de la 49ème Législature. Elle a souligné l’intérêt dont a fait montre pour sa communauté la première femme députée de Gros-Morne. Danielle Saint-Lot relève en ce sens un projet de Lycée et celui de la création d’un système de maternité devant permettre les accouchements sans difficulté. Elle a exhorté les autorités présentes à la cérémonie à s’efforcer à donner suite à de tels projets.
Au nombre des officiels et des représentants de divers secteurs présents à la cérémonie on pouvait distinguer : le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Paul Antoine Bien-Aimé ; le ministre à la Condition féminine et aux Droits de la femme, Marjorie Michel ; le ministre de l’Agriculture, Joanas Gué ; les sénateurs de l’Artibonite Youri Latortue et Willy Jean-Baptiste, tous deux membres de AAA ; l’ex-député Jean Beauvoir Dorson et le candidat à la présidence de la plateforme officielle INITE, Jude Célestin.
Après la cérémonie, une foule nombreuse escortée par des agents de la police nationale et des casques bleus de l’ONU, a accompagné Gérandale Thélusma jusqu’à sa dernière demeure, au cimetière de la ville. [jmd/Radio Kiskeya]