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Technologie - Nouvelles technologies de 2011

Source: RTBF.be
Entre nouveautés siglées d'une pomme blanche, nouveaux sites web plus ou moins tendance, nouvelles utilisations de la télévision, 2011 s'annonce intéressante.
Un chargeur universel pour gsm
Ce n'est pas, à proprement parler, une invention. A partir de 2011, la Commission européenne impose aux constructeurs de téléphones portables l'utilisation d'un chargeur universel. Fini la demi-douzaine de chargeurs différents dans un foyer, selon la marque du téléphone. Via une prise "micro-USB", les GSM devront pouvoir être rechargés quelle que soit le modèle.

Nintendo 3DS
Après les succès de la Wii et de la DS(i), Nintendo se lance dans la 3D avec une nouvelle console portable, la 3DS. Compatible avec les jeux des consoles précédentes, cette nouvelle machine proposera des effets 3D sans lunettes spéciales. La technologie utilisée Ce s'appelle "l'auto-stéréoscopie". Alors que les ventes de la Wii se tassent dangereusement, la firme japonaise compte sur cette nouvelle console pour redorer son blason. Mais déjà, trois mois avant sa sortie, Nintendo prévient que la 3D n'est pas indiquée pour les enfants en-dessous de six ans.

Diaspora
A intervalles réguliers, Facebook est accusé de ne pas en faire assez avec la protection des données privés de ses membres. Après avoir reçu près de 200 000 dollars de dons, une équipe de développeurs s'est attelée à créer un logiciel qui permettrait de mettre sur pied un grand réseau social décentralisé (à l'inverse de Facebook, donc) où les utilisateurs auraient un contrôle absolument total sur leurs données et sur ce qu'ils échangent. Vous voulez être ami avec votre patron et vos copains de virée ? Pas de problème. Tout en restant connecté avec votre boss, vous pourrez devisez allègement, et en toute discrétion, du caractère animé de votre dernière soirée... Il est déjà possible de s'inscrire sur Diaspora, si vous connaissez quelqu'un qui y est déjà... http://joindiaspora.com/

L'iPad 2 et les tablettes
Le Financial Times vient de le nommer personnalité de l'année. Après avoir révolutionné le monde de la musique, puis celui de la téléphonie mobile, Steve Jobs a frappé un grand coup avec l'iPad. Cette tablette doit atteindre, début 2011, les dix millions d'exemplaires vendus dans le monde. D'ici quelques semaines, Apple devrait annoncer la sortie d'un nouvel iPad et, à nouveau peut-être, désespérer la concurrence. Possible eldorado des groupes de presse (voir ci-dessous), l'iPad offre une mobilité qu'un ordinateur portable ne permet pas, avec une meilleure autonomie, le tout avec une facilité déconcertante. La firme de Cupertino est souvent brocardée pour n'être qu'une usine à "marketer". Reconnaissons que les créations siglées de la pomme ne laissent personne indifférent... Dans le même temps, 2011 devrait être l'année des tablettes électroniques. Samsung a déjà riposté avec un Galaxy au potentiel certain. Mais le Coréen ne sera pas seul. Au CES (Consumer Electronic Show, le plus grand salon de l'électronique au monde, qui se tient tous les ans à Las Vegas), plus de dizaine de tablettes différentes étaient présentées. Avec le portage d'Android (voir ci-dessous) pour les tablettes, la bataille sera acharnée dans les mois qui viennent, avec Apple en pole position. Et des challengers aux dents longues et au profil intéressant. Ainsi, Panasonic, plutôt connu pour ses télévisions, se lance dans les tablettes avec un modèle "Vieira" (sous Android), comme ses télés ! A Las Vegas, on a ainsi vu cette tablette reprendre le signal de la télé. Vous achetez une télé, vous repartez avec un deuxième écran... La tablette dispose des mêmes fonctionnalités que le téléviseur : VOD, téléchargements de contenus multimédias, etc. Il est même déjà question de tablettes 3D et de "scroll", de "déroulants". On en reparlera en 2012...


Télévision 3D
Assistera-t-on à l'arrivée en fanfare de la télé 3D ? Alors qu'Avatar est sorti depuis un an déjà, aucun autre film n'a pu justifier, comme l'oeuvre de James Cameron, l'utilisation de cette technologie. Relevons, parmi les ratages artistiques - mais pas financiers - le "Alice" de Tim Burton ou le "Clash des Titans". C'est, pour le moment, du côté des diffuseurs que l'avenir à court terme de la 3D se joue. Malheureusement, 2011 ne sera pas une année sportive : pas de JO, pas de Coupe du Monde, pas de Coupe d'Europe de football. On sait que les grands évènements sportifs sont porteurs lorsqu'il s'agit de renouveler son téléviseur. Alors, 2011, année pour rien ? Pas impossible. Les télés 3D sont encore chers, les câblo-distributeurs belges (sans oublier les chaînes !) tardent déjà à proposer de la HD. Pour la 3D, on risque encore d'attendre... Néanmoins, en cas de renouvellement de matériel, la question de passer à une TV3D peut légitimement se poser. Même si on annonce déjà des télévisions 4K ou 4000 pixels...

Google TV, Apple TV et les "widgets"
Autre champ de bataille entre les deux géants américains : la télévision. Apple a dégainé le premier, et ce, depuis plusieurs années avec l'Apple TV. La première version de cet appareil, sans être un flop, n'a pas vraiment eu l'assentiment du public. Une nouvelle version de l'Apple TV, plus compacte, plus jolie, moins cher, est sortie il y a quelques semaines. La télé via Internet, c'est une nouvelle façon de regarder le petit écran : fini les supports physiques, il s'agit de louer des films via un système de streaming. Les programmes télés seront vus via la VOD proposées par les chaînes (principalement d'outre-Atlantique). Relié à votre ordinateur, le système vous permet de transférer toutes vos vidéos très facilement.
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Google, lui, veut aller plus loin. Grace à un accord avec Sony, la Google TV sera incorporé directement dans certaines télés du constructeur japonais. Par ailleurs, Google veut proposer la consultation des courriels (via Gmail) et le surf sur le web (via Chrome).
Reste une technologie - qui a déjà plus d'un an et qui mûrit -  qui pourrait mettre d'accord les deux constructeurs US : les widgets. Comme sur ordinateurs, ces petits programmes vous permettront, depuis votre télécommande, de consulter la météo, vos courriels, des photos sur des sites de partage, de mettre à jour vos médias sociaux, obtenir des informations sur le film que vous visionnez, etc., sans quitter votre écran principal. Si 2011 pourrait bien voir l'arrivée de télévisions d'une nouvelle génération, il est certain que les usages, eux, évolueront...

Android
L'iPhone en est déjà à la version 4.2.1 de son firmware. Plusieurs fois par an, Apple améliore son logiciel, propose de nouvelles fonctionnalités. Dans la guerre des smartphones (téléphones intelligent), Google n'est pas en reste. Si la commercialisation, en direct, d'un téléphone portable n'a pas rencontré le succès escompté, le système d'exploitation destiné aux téléphones du célèbre moteur de recherche a trouvé sa vitesse de croisière. Adopté par de très nombreuses marques, dont HTC et Samsung, pour ne citer que les plus importantes, Android continue sa route. Son principal avantage : il est open source. N'importe qui peut prendre le logiciel et le reprogrammer à sa sauce. Avantage de taille face à la fermeture des logiciels propriétaire de l'iPhone ou du Blackberry. Par ailleurs, l'"Androit Market" est beaucoup plus facile d'accès aux développeurs que l'"App Store" d'Apple.  2011 devrait voir arriver deux nouvelles versions baptisées "Honeycomb" et "Ice Cream". Avec elles, un meilleur support des tablettes électroniques. Google contre Apple, la bataille continue...
La réalité augmentée
Avec l'appareil photo de votre téléphone portable, vous visez une pancarte dans une langue étrangère. A l'écran, la pancarte est traduite. Non, ce n'est pas de la science-fiction. Une petite application réalise déjà ce tour de force, exemple parlant des possibilités offertes par la réalité augmentée. Nous ne sommes qu'aux balbutiements de cette technologie. Actuellement, les applications de tourisme ont été les premières à profiter de cette technologie, pour un résultat encore perfectible. Selon certains, c'est surtout au niveau marketing que la réalité augmentée sera une petite révolution.
2011 devrait être une année charnière. Les effets spéciaux de Minority Report ne seront, bientôt, plus uniquement du cinéma...
The Daily
En l'écrivait plus haut, l'iPad a bouleversé le marché. Les éditeurs de journaux, qui voient leurs ventes s'éroder inexorablement, veulent voir dans l'iPad une technologie capable - enfin - de monétiser leur contenu sur internet. Si, pour le moment, cette monétisation va de l'anecdotique (vente d'un journal papier en format lisible sur l'iPad comme sur l'iPhone) à l'intéressant (Paris-Match "remasterisé" pour l'iPad), on attend toujours la révolution. Plusieurs médias anglo-saxons ont fait état d'un projet conjoint mené par Apple et News Corp (le groupe de presse de Rupert Murdoch) visant la création d'un "quotidien" (c'est en tout cas la traduction de "The Daily")  uniquement disponible sur iPad. Les détails n'ont encore filtré sur ce "Daily". Mais avec de pareils géniteurs, le potentiel est là...
Twitter
Vos journaux, radio, télévisés ou sur papier, en parlent. Mais, de ce côté-ci de l'Atlantique, et plus particulièrement dans les pays non-anglophones, ça n'a pas encore "pris". Twitter reste encore, en Belgique, "le carré VIP d'une élite ultra-éduquée, ultra-connectée et hyperactive" comme l'écrivait notre excellent confrère du journal Le Soir, Philippe Laloux. Twitter est-il condamné, dans nos contrées, à rester "confidentiel" ? Pendant ce temps, nos voisins hollandais envahissent les trending topics (les sujets les plus évoqués sur Twitter), Malaysiens et Indonésiens s'échangent des mots doux, Ashton Kuchner et Britney Spears comptent, à eux deux, douze millions de followers. Oui, plus que la population belge...

Chrome OS
Il y a aujourd'hui Windows, Mac OSX et Linux. En 2011, il y aura Chrome OS. Google lance son propre système d'exploitation (basé sur Linux). Après le web et la téléphonie mobile, le géant de Mountain View s'attaque aux ordinateurs et plus particulièrement les "netbooks", ces petits portables qui permettent essentiellement de travailler sur internet. Sur ce type d'ordinateur peu puissant, Google mise sur une connectivité permanente via Wi-Fi ou 3G. Plus besoin de logiciels de bureautique, tout se fait "online" via la suite "Google Documents". Le démarrage est ultra-rapide. Les programmes sont disponibles via "WebApp Chrome OS", un "App Store" version Google. Le clavier s'adapte à ces outils. La touche "Caps Lock", vieil héritage des machines à écrire disparaît, au bénéfice de nouvelles touches (recherche sur le web, "nouvel onglet", etc.) Mais à l'heure des tablettes, Google n'arrive-t-il pas deux ans trop tard ?

HM avec Fabrice Massin (depuis Las Vegas)