Source: L'indépendant
Ne leur parlez pas de retraite sportive. Ce mot leur est inconnu tant les Randonneurs narbonnais ont le vélo che villé au cœur et au corps. A 84 ans, Raymond, le plus vieil adhérent du club continue de rouler. Quant à Jean, 10 ans, le plus jeune de l'association, il apprend à vivre chaque jour sa passion.
Créé en 1924, le club des Randonneurs narbonnais est un des plus vieux clubs de la Fédération Française de cyclotourisme. Il porte d'ailleurs le n° 185 sur un total de 5 500 clubs adhérents (120 000 licenciés) à la FFCT. Aujourd'hui, ils sont 237 membres (dont 217 licenciés) à faire toujours fonctionner l'association dont le président, depuis 2007, est René Frémy. « Le cyclotourisme est pour moi une philosophie de vie. C'est la conjugaison du sport et du loisir. Nous pratiquons le vélo dans l'amitié et la convivialité. Même si cela n'empêche pas, de temps en temps, quelques piques sportives », précise René Frémy.
Leur rendez-vous hebdomadaire est le dimanche matin, devant le Palais du Travail. Seuls, les horaires changent en fonction des saisons et des sorties. Le mercredi et le vendredi, d'autres parcours sont aussi proposés. Mais, le dimanche, c'est le rendez-vous de la semaine. Celui où on jauge sa forme, son coup de pédale, celui où on va aller chatouiller d'un léger « coup de socquette » son copain dans la 1re bosse du parcours.
Un capitaine de route est désigné dans chaque groupe. Les féminines, qui sont 25, se répartissent dans tous les groupes. Plus que la performance, c'est la sécurité qui est le maître mot au sein de chaque groupe. « Le danger est sur la route. C'est le rôle du capitaine de route de gérer cette notion. Rouler en groupe est beaucoup moins dangereux que de le faire en solitaire. Si j'avais un message à faire passer aux autres usagers de la route, c'est que celle-ci appartient à tous. Nous voulons simplement la partager », confie le président du club.
Un groupe de VTT s'est constitué depuis quelques années pour ouvrir la pratique du vélo à d'autres amoureux de la Petite Reine et de Dame Nature. Tous les samedis matins, sous la conduite de Richard, les paysages audois n'ont plus de secrets pour cette bande de copains qui parcourt, en toute saison, chemins et sentiers. « Nous ne faisons aucun ostracisme sur les diverses pratiques du vélo. Nous entretenons également d'excellents rapports avec les autres clubs cyclistes de Narbonne et de l'Aude dont certains membres sont aussi adhérents au club et roulent avec nous le dimanche venu », se félicite René Frémy.
Frantz Delagrange
LIRE AUSSI:
Narbonne - Histoire, géographie, démographie et économie
