Les larmes des femmes, un tue-l'amour pour les hommes
SCIENCES - Selon une étude, les femmes sont moins attirantes quand elles pleurent...
Mesdames, vous pensez émouvoir vos partenaires en versant quelques larmes? Détrompez-vous, une étude vient de montrer qu’une femme en train de pleurer ne suscite pas de tristesse chez un homme et aurait plutôt tendance, au contraire, à inhiber sa libido.
Publicité
Monique - Age: 25 - Technicienne de laboratoireCélibataire et disponible. Écrivez-moi
Cette étude, réalisée par des chercheurs israéliens et publiée jeudi dans la revue Science, cherchait à percer un des mystères de l’être humain: pourquoi, contrairement aux autres espèces, l’homme pleure t-il des larmes émotionnelles – provoquées par exemple par un événement triste?
Baisse de testostérone
Pour tenter de répondre à cette question, les chercheurs ont imaginé une expérience singulière. Ils se sont d’abord assurés que des hommes ne sentaient pas de différence entre des larmes de femmes, «récoltées» alors que ces dernières regardaient un film triste, et une solution saline neutre préalablement mise en contact avec la peau de femmes.
Ensuite, 24 hommes ont été invités à regarder des portraits de femmes, avec un coton imbibé de larmes féminines puis de solution saline fixé sous les narines. Ils ont classé ces photos, selon la tristesse que leur inspiraient les femmes puis selon l’attirance physique qu’ils ressentaient pour elles. Bilan: les hommes qui humaient des larmes en regardant les photos ont majoritairement trouvé les femmes moins attirantes que ceux qui avaient sous le nez un coton de solution saline. Pire, des mesures effectuées lors de l’expérience ont montré que production de testostérone de ces mêmes hommes baissait lorsqu’ils sentaient des larmes.
Les pleurs humains ont donc bel et bien un rôle - qui reste encore à déterminer précisément. Mais ils ne permettent en tout cas pas aux femmes de s’attirer les faveurs de compagnons en jouant sur la corde sensible.
E.O.