Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Sexualité et santé - Impact de la perte de poids sur le mariage

SOURCE: REGIMESMAIGRIR.COM
La perte de poids n'est pas une affaire facile à traiter. Elle peut même faire du tort à votre mariage. Après tout, de nombreuses personnes tombent amoureuses et se marient parce qu'elles partagent des centres d'intérêts communs (comme regarder la même série TV tous les jeudis soirs, manger italien au restaurant, jouer aux jeux vidéo ensemble, etc.). Lisez aussi : Maigrir affecte les relations avec son/sa partenaire : comment ?

Toutefois, que se passe-t-il dans votre mariage quand votre époux échange sa soirée du jeudi soir habituellement consacrée à une série TV contre une balade à vélo avec des amis dans le but de perdre du poids (vous laissant seule à regarder la TV) ? Que peut-il arriver à votre mariage si votre épouse veut commander des légumes cuits à la vapeur et du poulet grillé (pour manger plus sainement et maigrir) au lieu des pizzas fromage bacon que votre couple adorait ? Comment allez-vous réagir si votre conjoint(e) décide que le jeu Wii Fit est plus amusant (et plus fatiguant) que Super Mario Bros (jeu que votre couple adorait) ? Rien que par ces simples exemples, nous pouvons voir que la perte de poids visée par l'un des époux peut faire du tort à un mariage. Lisez aussi : Prendre du poids impacte la relation avec votre époux : comment ?

La perte de poids et l'adaptation à un style de vie plus sain exige beaucoup de changements dans un mariage. Il s'agit de changements que votre conjoint(e) pourrait ne pas être prêt(e) à faire. En fait, une enquête a trouvé qu'un mariage sur trois verra l'un des deux époux saboter les efforts pour perdre du poids de l'autre. Deux mariages sur cinq trouveront que l'un des deux conjoints influence négativement les tentatives de rééquilibrage alimentaire de l'autre (qui cherche à maigrir). Lisez aussi : Comment la prise de poids peut affecter votre relation de couple ?

Pourtant, un mariage sur cinq voit l'un des deux époux déclarer qu'il/elle serait gêné(e) si l'autre prend du poids. Un mariage sur deux trouve même que l'un des deux conjoints pourrait être embarrassé en fonction du nombre de kilos que l'autre prend. Globalement, il est facile de voir que le poids (et la perte de poids) peut jouer un rôle important dans votre mariage. Lisez aussi : Conseils pour ne pas grossir après le mariage.

Si vous sentez que vos efforts pour obtenir une perte de poids font du tort à votre mariage, sachez qu'il existe quelques signaux d'avertissement à surveiller. Typiquement, ces types d'actions sont enracinés dans quelque chose plus subtile que les problèmes frontaux, alors il est important de les comprendre pleinement pour savoir d'où viennent les sentiments de votre conjoint(e) ou de vous-même. Lisez aussi : Perdre du poids avant de se marier, maigrir avant le grand jour.

En général, la cause d'un comportement vient d'une émotion profonde dont vous ou votre partenaire pourrait ne pas être conscient. Pour cette simple raison, nous avons ajouté une section "raison émotionnelle" à chaque signal d'avertissement, explorant l'émotion qui pourrait être derrière ces comportements. Parce que nous savons comment le soutien peut être important pour atteindre vos objectifs de perte de poids, nous avons inclus quelques conseils pour agir sur la manière d'améliorer la situation problématique dans laquelle votre mariage pourrait se trouver. De cette façon, vous pouvez trouver une manière de conserver votre style de vie sain sans sacrifier la santé de votre mariage. Lisez aussi : Future mariée : conseils de remise en forme pour futures mariées.


RegimesMaigrir.com vous liste 5 signaux d'avertissement que la perte de poids est en train de faire du tort à votre mariage (et ce qu'il faut faire pour y remédier) :

1) Votre époux/épouse fait des déclarations négatives sur vos changements
Beaucoup d'époux admettent que la perte de poids affecte leur mariage. Certains d'entre eux cherchent à perdre du poids, et pendant le régime, leur époux/épouse déclare qu'il/elle est trop maigre et devrait arrêter de maigrir (bien que le nombre de kilos perdu reste insuffisant). Cela n'est pas une situation rare. Votre compagnon peut faire d'autres commentaires négatifs sur votre propre perte de poids ou sur votre corps qui est en train de changer. Or le changement est souvent effrayant pour votre moitié. Lisez aussi : Ce qu'il ne faut pas dire à un conjoint qui essaie de perdre du poids.

Raison émotionnelle : La peur se trouve souvent derrière ce type de comportement. Votre époux/épouse a peur de vous perdre et la vie à deux telle qu'il/elle la connaît. Alors que vous êtes prêt(e) à changer, il/elle pourrait avoir peur et être peu disposé(e) à faire le premier pas. Il/elle pourrait craindre que vous le/la quittiez, alors il/elle fait des déclarations négatives sur votre corps en pleine transformation dans l'espoir de voir les choses revenir dans l'ancien ordre. Lisez aussi : Pourquoi devrais-je maigrir pour moi-même et non pour quelqu'un ?

Que faire ? Créez de nouveaux rituels ensemble afin que votre compagnon s'implique dans votre nouveau style de vie. Vous n'êtes pas obligé(e) d'abandonner votre série TV du jeudi soir. Essayez de dîner dans un restaurant avec des choix de nourritures saines. Quand vous allez au cinéma ensemble, commandez une plus petite boîte de popcorn (sans beurre) et une bouteille d'eau minérale (au lieu d'un soda). Demandez à votre époux/épouse de faire une balade à pied après le dîner. Veillez à inclure votre moitié dans le maximum d'activités, et rassure le/la que vous l'aimez pour ce qu'il/elle est. Si le comportement devient incroyablement négatif, n'ayez pas peur de parler à votre compagnon sur les sentiments que ses commentaires négatifs vous imposent. Après tout, une communication ouverte et bilatérale aide à prévenir toute dispute violente dans un mariage. Lisez aussi : Aider un proche en surpoids avec les bonnes méthodes.


2) Votre compagnon vous fait vous sentir coupable
Est-ce que votre moitié vous fait vous sentir coupable du succès dans votre perte de poids ? Est-ce qu'il/elle se plaint que vous n'êtes plus aussi souvent près de lui/elle ou vous culpabilise quand vous sautez le dessert pour aller à la salle de sport ? Est-ce que votre moitié n'approuve pas le fait que vous passez trop de temps à la salle de sport ou "plaisante" sur le fait que vous passez plus de temps avec votre vélo elliptique qu'avec lui/elle ? Lisez aussi : Style de vie plus sain, 10 astuces pour vivre plus sainement.
Publicité
Monique - Age: 25 - Technicienne de laboratoire
Célibataire et disponible. Écrivez-moi
Que votre époux/épouse vous fait vous sentir coupable intentionnellement ou que vous vous sentez coupable uniquement parce que vous prenez soin de vous (en voulant perdre du poids), ce n'est pas un bon sentiment à avoir, et ce sentiment peut faire du tort à un mariage s'il dure trop longtemps. Lisez aussi : Maigrir avant le mariage, perdre du poids avant un mariage.

Raison émotionnelle : Il s'agit simplement de la nostalgie. Votre compagnon vous aime et veut passer du temps avec vous. Les rituels passés dans votre domicile et votre mariage lui manquent. Ces commentaires culpabilisants pourraient aussi refléter une partie de la peur mentionnée auparavant. Lisez aussi : Comment avoir un ventre plat pour rentrer dans la robe de mariage.

Que faire ? Trouvez un compromis. Vous pouvez faire de l'exercice plus souvent à la maison, en utilisant des vidéos d'entraînement. En faisant du sport à la maison, votre compagnon sera plus heureux de vous voir à côté del lui, vous pouvez garder la forme tout en n'étant pas stressé(e) de ne pas aller à la salle de sport à l'heure (pour les cours). Vous pourriez même trouver que les plaintes culpabilisantes de votre compagnon ont été utiles pour vous rapprocher. Lisez aussi : Abonnement gym : à savoir avant de prendre un abonnement à la gym.

N'ayez pas peur d'arriver à un compromis quand vous le pouvez. Toutefois, n'oubliez pas que vous méritez d'être en bonne santé et heureux/heureuse. Si votre moitié vous fait vous sentir coupable, encouragez le/la à faire de l'exercice avec vous. Des séances d'entraînement pour couples vous permettent de passer du temps ensemble et de faire de l'exercice en même temps. Et si c'est vous qui vous culpabilise, alors dites-vous qu'être en bonne forme physique est ce pourquoi vous faites de l'exercice, et que vous méritez d'apprécier vos réussites. Lisez aussi : 4 raisons d'embaucher un coach sportif personnel à domicile.


3) Votre partenaire essaie de saboter votre perte de poids
Le comportement saboteur peut offrir la gamme complète, de votre époux/épouse ramenant votre hamburger favori du fast-food en revenant à la maison (alors qu'il/elle sait que vous essayez d'en manger moins) à vous suppliant de rester au lit alors que vous vous levez pour faire du vélo stationnaire à 6 heures du matin. Un exemple très courant est de voir votre époux/épouse ramener de la malbouffe à la maison et la mange devant vous, surtout quand la malbouffe est votre nourriture favorite et quelque chose que vous avez du mal à éviter de manger. Lisez aussi : Les graisses saturées et la malbouffe font trop manger.

Raison émotionnelle : Jalousie et peur. Bien que cela n'y ressemble pas, votre époux/épouse pourrait en fait être très jaloux/jalouse de vos progrès dans la perte de poids et tente de saborder vos efforts pour vous garder tel qu'il vous a connu avant. Il/elle pourrait craindre que si vous perdez du poids, vous attirerez davantage l'attention d'autres personnes qui pourraient alors vous faire la cour, vous donnant la tentation de le/la quitter pour quelqu'un d'autre. Lisez aussi : Perte de poids : 7 étapes vers une perte de poids permanente.

Que faire ? Réaffirmez à votre époux/épouse que vous êtes toujours la même personne (qui l'aime) qu'avant. Lisez aussi : Pas de perte de poids ? 5 raisons d'une absence de perte de poids.


4) Votre époux commence à prendre du poids alors que vous maigrissez
Si vous avez remarqué que votre compagnon a pris quelques kilos pendant la période de votre perte de poids, cela pourrait faire du tort à votre mariage. Votre moitié pourrait être contrarié(e) par le succès de votre perte de poids et pourrait avoir envie de se rebeller contre vous (consciemment ou pas) en mangeant davantage, en consommation plus d'aliments riches en calories. Lisez aussi : Prise de poids : les principales causes de la prise de poids.

Si tel est le cas, affrontez le problème avec délicatesse. Cela sera un sujet très délicat pour votre époux/épouse. Il/elle pourrait également être en train de manger ses émotions pour se réconforter, se trouvant là une façon d'affronter les émotions profondes (peur, colère, jalousie) générées par vos changements positifs de poids corporel. Lisez aussi : Manger à cause des émotions, comment arrêter de manger ses émotions.

Raison émotionnelle : Résistance et culpabilité. Votre époux/épouse se sent probablement résistant au changement et coupable de son propre corps et de ses habitudes mauvaises pour la santé. Il/elle pourrait même s'inquiéter que si vous êtes en meilleure santé, vous pourriez ne plus l'aimer autant qu'avant. Certains peuvent adopter un comportement auto-destructeur et voir tous les changements positifs (en perte de poids) de l'autre personne du couple comme menaçants pour eux. Cela peut mettre beaucoup de pression sur le couple. Lisez aussi : Améliorer le rapport à la nourriture, relation avec l'alimentation.

Que faire ? Si vous êtes dans une situation où votre époux/épouse adopte un comportement auto-destructeur, parlez à votre compagnon ouvertement et régulièrement. Votre moitié pourrait être très sensible sur ce souci, alors vous ne devriez pas évoquer sa prise de poids directement, mais plutôt lui demander comment il/elle se sent pendant cette période de changement. Lisez aussi : Personnalités alimentaires : perdre du poids selon la personnalité.

Rassurez votre époux/épouse que vous êtes toujours la même personne, et que vous l'aimez toujours. Et invitez le/la à faire quelques petits changements similaires aux vôtres. Si le problème est plus sérieux ou que vos tentatives sont ignorées, envisagez de recourir aux services d'un conseiller conjugal. Lisez aussi : Comment obtenir du soutien quand je veux perdre du poids ?


5) Vous regardez votre époux/épouse de haut
Si vous faites beaucoup d'efforts pour restructurer vos habitudes de vie afin de perdre du poids, vous pourriez ne pas comprendre pourquoi votre époux/épouse ne fait pas la même chose. Demandez-vous honnêtement si vous ne prenez pas votre compagnon de haut ? Avez-vous l'impression que les changements que vous avez effectués vont créer des conflits durables entre vous deux ? Que vous indiquiez ces sentiments à votre époux/épouse (directement ou indirectement) ou les gardiez pour vous-même, il/elle peut probablement deviner comment vous vous sentez. Tout le monde veut que son mari ou sa femme soit fier(e) d'être avec lui/elle. Quand vous arrêtez d'être fier/fière de votre mari/femme, cela peut faire du tort à votre mariage. Lisez aussi : Comment savoir si vous êtes prêts avant de vouloir maigrir ?

Raison émotionnelle : Fierté et peur. Maintenant, vous pourriez être très fier/fière de vous-même pour tous ces changements, et vous pouvez l'être. Mais il est important de respecter le quotidien de l'autre personne de votre couple et de vous rendre compte que vous ne pouvez pas forcer quelqu'un d'autre à changer. Vous pourriez aussi vous rendre compte que vous êtes plus dur(e) avec votre moitié parce qu'il/elle pourrait vous rappeler d'où vous avez commencé (une étape où vous ne voulez pas revenir), en termes de surpoids ou d'obésité. Lisez aussi : Remplacer les pensées négatives par des affirmations positives.

Que faire ? Vous pourriez ne pas être d'accord avec tous les choix que votre époux/épouse fait, mais essayez de vous montrer aussi compréhensif/sive que possible. Souvenez-vous combien il était difficile pour vous de changer au début ? Rappelez-vous comment vous aviez dû décider de maigrir pour vous-même et non pour quelqu'un d'autre ? Remémorez ces moments de votre passé et traitez votre compagnon de la manière dont vous auriez aimé être traité(e). Reconnaissez les raisons de vos émotions. Vous n'êtes pas obligé(e) d'encourager des habitudes malsaines, mais essayez d'être aussi compréhensif/sive et encourageant(e) que possible. Lisez aussi : Aider votre famille à perdre du poids : 4 conseils.


Si vous affrontez l'une des situations problématiques ci-dessus, ne désespérez pas. Un mariage peut se solidifier à partir de votre nouveau dévouement à un style de vie sain, surtout au début de votre perte de poids, mais de nombreuses personnes pensent que retrouver la forme et manger sainement finit par aider leur mariage. Lisez aussi : Vie familiale saine : 100 pas vers un style de vie sain en famille.

En fin de compte, votre compagnon devrait être l'un(e) des meilleur(e)s allié(e)s que vous pourriez avoir pour perdre du poids. Pourtant, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre époux/épouse change du jour au lendemain. Retrouver une meilleure santé et maigrir reste quelque chose d'extrêmement personnel, et cela ne peut pas commencer en disant à l'autre personne du couple ce qu'il faut faire. Il faut que cette autre personne veuille vraiment changer. Alors soyez gentil(le) et de soutien à votre moitié comme vous auriez aimé qu'il/elle le soit pour vous. Suivez nos conseils et reconnaissez ce qui se trouve vraiment derrière les actions de votre compagnon et de vous-même, afin de renforcer votre mariage. Lisez aussi : Votre meilleure amie dit que vous n'avez pas besoin de maigrir ?