Agence France-Presse – sam. 8 janv. 2011 02:30 HNE
Deux soeurs qui étaient en prison depuis 16 ans dans le Mississippi (sud des Etats-Unis), ont été libérées vendredi, la condition de cette libération étant que l'une des deux fasse don d'un de ses reins à l'autre, qui souffre d'insuffisance rénale.Deux soeurs qui étaient en prison depuis 16 ans dans le Mississippi (sud des Etats-Unis), … |
Jamie et Gladys Scott, qui étaient devenues des symboles de la lourdeur des peines infligées aux Noirs américains, ont quitté la prison de Pearl à 08H00 (14H00 GMT). "Nous sommes libres", ont-elles lancé aux télévisions qui les attendaient à la sortie de la prison.
Toutes les deux mères célibataires, elles avaient été condamnées à la prison à vie pour complicité dans un vol à main armée commis en 1993, alors que Jamie avait 21 ans et Gladys 19. Elles ont toujours affirmé avoir été victimes d'une erreur judiciaire.
Les deux soeurs n'auraient normalement pas pu bénéficier d'une libération conditionnelle avant 2014. Les principaux auteurs de ce vol, qui s'est soldé par un gain de 11 dollars au total, deux adolescents, avaient eux été remis en liberté au bout de deux ans.
L'incarcération des deux soeurs "n'est plus nécessaire ni au regard de la sécurité publique ni en vue de leur réhabilitation, et l'état de santé de Jamie Scott représente un coût important pour l'Etat du Mississippi", avait expliqué le 30 décembre le gouverneur, Haley Barbour, dans un communiqué.
Il avait alors annoncé qu'elles seraient libres à condition que Gladys donne un rein à Jamie. Elles n'ont toutefois pas été graciées et resteront en liberté conditionnelle jusqu'à la fin de leurs jours.
Célibataire et disponible. Écrivez-moi.
"Je n'ai jamais cru que le jour viendrait où je serais à l'extérieur, lorsque j'étais si déprimée à l'intérieur", a déclaré Jamie Scott lors d'une conférence de presse. "Maintenant je suis sortie, je peux bénéficier d'un traitement médical correct (...) et je suis si reconnaissante, si reconnaissante", a-t-elle dit, très émue.
La libération des deux soeurs, saluée par le groupe de défense des droits civils NAACP, permettra à l'Etat d'économiser 200.000 dollars par an.
La décision du gouverneur de conditionner cette libération au don d'un rein d'une soeur à l'autre a suscité la polémique. James Ridgeway, un influent journaliste de Mother Jones, une publication marquée à gauche, a qualifié l'attitude du gouverneur de "sans précédent et inconcevable".
Gladys, 36 ans, avait déjà proposé de donner un rein à Jamie, 38 ans, qui est en dialyse, mais les médecins devront encore déterminer si elle est une donneuse compatible.
Elles comptent s'installer à Pensacola (Floride) avec leur mère et leurs enfants, selon la presse locale.