Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Livres - Bâtisseurs du lendemain de Ludovic Comeau Jr.

By: Dr. Ludovic Comeau Jr.
Bâtisseurs du lendemain
Un roman au souffle puissant...
Bâtisseurs du lendemain prend pour cadre une journée dans l'existence de trois amis inséparables, Maurice, Jean-Jacques et Henri, au seuil de l'année 2004. L'œuvre part d'une ouverture pour, telle une symphonie, procéder avec force par cinq mouvements. Elle jette un regard romancé sur l'histoire fabuleuse d'une ville fictive en plein dans des essais de célébration, en 2004 justement, du deux-centième anniversaire de la proclamation de son indépendance. Sondant cette aventure bicentenaire, ce regard s'arme d'un miroir pour s'attarder sur la seconde moitié du vingtième siècle et projeter une vive lumière sur le cours cocasse et ardu de la vie dans " la ville ", une nation sœur d'Haïti perdue sous quelque latitude imaginaire de la Caraïbe...

Au rythme de frappantes incursions dans ce passé turbulent, le roman s'enrichit de dialogues animés autour de sujets vitaux pour " la ville " : les faiblesses du système et de la mentalité traditionnels, l'âpreté du jeu politique, les préjugés sociaux, le marasme de l'économie, le rôle de la religion, certes du Vodou, la double nationalité, des perspectives d'avenir... sans oublier des cas révélateurs de la corruption endémique, présentés avec une précision telle qu'on la jurerait venir d'un témoin lucide, ou encore s'inspirer d'aveux d'acteurs.

L'histoire est parsemée de mots et proverbes créoles qui l'étaient à souhait. Jamais le récit ne perd de son allant, et l'auteur le fait sans cesse rebondir. Un épisode succulent : les péripéties qui, au troisième mouvement, firent suite à l'incident du kibadachi. C'est une impasse politique où Maurice, du roman un caractère principal des plus fougueux---une graine pleine, alla se mettre après qu'il eut flanqué une belle raclée à Mètmòg, un sbire du régime en place.

Le récit culmine au cinquième mouvement quand, tambour battant et l'humour au beau fixe, l'auteur fait les trois amis se rendre en après-midi à une inauguration officielle où domine la figure tragi-comique d'un chef d'État messianique entouré de sa cour : le Prophète.