Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

ENVIRONNEMENT ET ECONOMIE - Israël parie sur les énergies propres

SOURCE: GUYSEN.COM
Par Emilie Sanchez
Après le lancement réussi des innovations high-tech et informatiques, Israël se concentre sur un nouveau projet de grande ambition: vivre sans charbon et sans pétrole.

L'Etat hébreu est en passe de devenir le leader mondial des énergies alternatives grâce au gouvernement qui promet de soutenir les technologies de pointe.

Le nombre d'entrepreneurs privés entrant dans le secteur de la technologie propre a en effet augmenté de façon spectaculaire.

Déjà un certains nombre de sociétés commencent à concevoir de nouvelles idées. Project Better Place, probablement la meilleure entreprise du pays dans les technologies propres, vise à mettre en place un réseau de station de recharge pour les voitures électriques à travers tout le territoire hébreu.

Les autres entreprises ne chôment pas. Innowattech a testé un système de générateur innovant. Placé sur les routes, il convertit le poids et le mouvement des véhicules passant en électricité. L'entreprise cherche maintenant à ce que les générateurs puissent alimenter au moins deux cents ménages.

Alex Klein, un analyste de l'Emerging Energy Research, une entreprise de recherche du Massachussets, a affirmé qu'Israël a en quelque sorte bénéficié de sa petite taille, l'obligeant à développer des produits destinés à l'exportation.

''Etant donné qu'il a un petit marché local, le pays continuera d'innover dans les technologies de nouvelle génération'', a-t-il déclaré.
Publicité
Monique - Age: 25 - Technicienne de laboratoire
Célibataire et disponible. Écrivez-moi
L'Etat hébreu a déjà une expérience formidable. Soutenu en grande partie par des vétérans militaires de haute technologie, il a aidé à développer des innovations telles que la messagerie instantanée, la téléphonie internet et les puces informatiques sans fils.

Le gouvernement tente maintenant de convaincre les entrepreneurs les plus audacieux de se tourner vers les technologies les moins polluantes. Ses éléments de persuasion ne concernent pas seulement l'opportunité économique. Il estime en effet que c'est une nécessité pour une région aride dont les ressources sont pauvres.

Israël, qui dépend aujourd'hui presque entièrement du charbon et du gaz naturel importé pour son énergie, s'est fixé comme objectif d'avoir 10 % de son électricité produite par des moyens alternatifs d'ici 2020.

En novembre, le gouvernement a approuvé un plan visant à dépenser 600 millions de dollars au cours des dix prochaines années afin d'atteindre cet objectif. Une grande partie de cet argent servira à encourager la construction verte et le développement des nouvelles technologies.

Le chef du gouvernement israélien a présenté ce plan comme une nécessité pour la sécurité.

''Je considère cela comme un objectif national de la plus haute importance, car la dépendance au pétrole à conduit les pays occidentaux à être tributaires des pays produisant cette énergie'', a-t-il déclaré ajoutant que cette dépendance ''portait atteinte à la réputation et à la sécurité de l'Etat d'Israël''.

Huit compagnies israéliennes ont été classées ces deux dernières années dans le Global Cleantech 100, un baromètre des cent premières entreprises mondiales œuvrant pour les énergies renouvelables. Seuls les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont davantage d'entreprises citées dans le classement.

Lorsqu'au mois de juillet 2010, General Electric Corp a accordé 100 000 dollars de subventions à des entreprises élaborant des réseaux électriques de nouvelle génération, deux des cinq entreprises lauréates étaient israéliennes.

Le pays est en train d'accroitre son secteur de l'énergie solaire. Le gouvernement prévoit en effet ce mois-ci de publier les offres de plus de dix projets d'énergie solaire dans le Néguev, avec une capacité totale de soixante mégawatts.

Selon Shai Agassi, un homme d'affaire israélo-américain du groupe Project Better Place, la petite taille de l'Etat hébreu et la densité de sa population, ainsi que l'aide du gouvernement, ont rendu le pays attractif pour son entreprise de construction de voitures électriques.

Il a d'ailleurs pronostiqué qu'en 2015, la moitié des voitures en Israël seront électriques.

Il a ajouté qu'à l'occasion d'une récente conférence d'affaires dans le pays, environ milles entreprises du monde entier sont venues afin d'étudier les progrès accomplis par Project Better Place.

''Quand la Chine vient en Israël pour se renseigner sur les voitures électriques, alors (on sait que) quelque chose d'extraordinaire se produit en Israël''.

L'Etat hébreu est le berceau de la micro irrigation, mieux connue sous le nom d'irrigation par goutte à goutte, une technologie qui favorise l'agriculture dans les zones arides. Israël recycle environ les trois quarts de ses eaux usées pour l'agriculture, et depuis des décennies, les toits des habitations ont été équipés de panneaux solaires quifournissent l'eau chaude.

G.I.N avec Agences