Mots-clés: séisme, haiti, janvier 2010
Source: Radio Kiskeya
mercredi 29 décembre 2010,
Placée aussi en tête des catastrophes ou grands dossiers sanitaires par ABC, la tragédie ayant cruellement endeuillé le peuple haïtien représente également le deuxième sujet le plus marquant de 2010 pour les français
Le violent séisme ayant dévasté Haïti le 12 janvier avec un bilan surréaliste d’environ 300.000 morts figure en tête des dix événements mondiaux ayant marqué 2010, selon le classement annuel établi par CNN.
La chaîne américaine souligne que ce cataclysme gigantesque a constitué l’information qui a le plus attiré l’attention partout sur la planète au cours des douze derniers mois.
La secousse de magnitude 7 sur l’échelle de Richter, également responsable de 300.000 blessés et estropiés, de 1,5 million de sinistrés et de dégâts au coût astronomique, avait provoqué une catastrophe humanitaire sans précédent en affectant directement un tiers de la population d’un pays déjà confronté à l’extrême pauvreté.
Dans le top 10 de CNN, la tragédie haïtienne devance d’autres événements surmédiatisés tels le sauvetage de 33 mineurs chiliens restés coincés pendant deux mois à plus de 700 mètres de profondeur et la marée noire historique enregistrée aux Etats-Unis après l’explosion dans le golfe du Mexique d’une plateforme pétrolière exploitée par British Petroleum.
Sur la même liste, figurent la victoire des républicains aux législatives de mi-mandat ou encore le vote par le Congrès américain de la réforme du système de santé chère au Président Barack Obama.
Autre chaîne de télévision très influente aux Etats-Unis, ABC classe la catastrophe du 12 janvier et ses conséquences funestes pour les haïtiens en tête des neuf grands dossiers sanitaires ayant dominé l’actualité mondiale en 2010.
Enfin, l’Europe n’est pas en reste.
Le séisme représente pour les français le deuxième événement le plus important de l’année, selon un sondage de l’institut Ifop réalisé pour le quotidien France-Soir.
43% des sondés évoquent le mardi noir haïtien, derrière un sujet domestique fondamental, la réforme des retraites et les agitations sociales qu’elle a suscitées (46%).
Ces deux questions ont de loin soulevé plus d’intérêt populaire que la débâcle de l’équipe de France au Mondial 2010 en Afrique du Sud (17%), la très vive polémique sur la reconduite des Roms aux frontières (14%) ou l’affaire Liliane Bettencourt.
Seuls 10% des personnes interrogées disent avoir été marquées par la saga médiatico-judiciaire des révélations et investigations sur les présumées tentatives d’évasion fiscale (avec la complicité de proches collaborateurs du Président Nicolas Sarkozy) de la propriétaire multimilliardaire du groupe L’Oréal considérée comme la femme la plus riche de France. spp/Radio Kiskeya