Les véhicules électriques ont 79 % plus de problèmes que les autres véhicules, selon la dernière enquête annuelle sur la fiabilité automobile de Consumer Reports. Mais le problème ne vient pas vraiment du fait qu'ils sont électriques, a déclaré Jake Fisher, directeur du centre d'essais automobiles du groupe.
Les problèmes surviennent parce que les voitures électriques sont pour la plupart de nouveaux modèles, et les modèles de voitures récemment introduits ont généralement tendance à avoir plus de problèmes, quelle que soit leur motivation. Les constructeurs automobiles n'ont pas eu des années pour résoudre tous les problèmes, car ils ont les modèles qu'ils produisent depuis des années.
En outre, les véhicules électriques ont tendance à être des modèles plus chers dotés de fonctionnalités technologiques plus sophistiquées, allant de capteurs de sécurité supplémentaires à davantage de gadgets et de gadgets. Toutes ces fonctionnalités sophistiquées offrent davantage de possibilités de problèmes.
"Si vous regardez les véhicules électriques, ils ont tendance à être très chargés de nouvelles technologies, de tous les derniers gadgets et écrans", a déclaré Fisher.
Les propriétaires de véhicules électriques signalent également des problèmes avec les batteries et la charge, mais cela reste également en grande partie le résultat de la nouveauté de ces véhicules, a déclaré Fisher. Ce n’est pas que la technologie soit intrinsèquement problématique.
"Si tous les constructeurs construisaient des voitures électriques depuis 100 ans, et que soudainement l'un d'eux décide de construire un moteur à combustion interne avec une transmission, cela serait semé d'embûches", a déclaré Fisher.
Consumer Reports interroge chaque année ses abonnés sur leurs expériences avec leurs 330 000 véhicules individuels. Les résultats finaux sont calculés sur la base des données combinées des trois années les plus récentes. Pour les modèles très récents, les données de fiabilité antérieures du fabricant peuvent, dans leur ensemble, être utilisées pour compléter les données du nouveau modèle.
Les camionnettes électriques, en particulier, ont tendance à être les moins performantes dans l’enquête de fiabilité de Consumer Reports. C’est parce qu’ils existent à l’intersection de deux types de véhicules particulièrement peu fiables, les véhicules électriques et les camionnettes.
Cependant, tous les véhicules électriques ne sont pas aussi peu fiables, selon les données de l'enquête de Consumer Reports. Les Tesla Model 3 et Model Y, ainsi que la Ford Mustang Mach-E, par exemple, ont une fiabilité attendue moyenne. Les Nissan Ariya et Hyundai Ioniq 6 ont une fiabilité attendue supérieure à la moyenne.
Les modèles les moins fiables étaient, en moyenne, les hybrides rechargeables, selon l'enquête. La raison en est, selon Consumer Reports, que les moteurs à essence, les moteurs électriques et les systèmes de recharge sont vulnérables à tout ce qui peut mal se passer dans un véhicule à essence ou électrique.
En revanche, les véhicules hybrides qui ne se branchent pas sont les véhicules les plus fiables de tous, selon Consumer Reports. C'est en grande partie grâce aux entreprises qui les fabriquent
"L'une des raisons pour lesquelles les hybrides sont très fiables est qu'ils proviennent généralement de constructeurs automobiles fiables tels que Toyota, bien sûr, ainsi que Honda, Hyundai et Kia", a déclaré Fisher.