Suivre un programme de méditation de 18 mois peut améliorer le bien-être des personnes âgées, révèle un nouvel essai contrôlé randomisé mené par une équipe internationale codirigée par l'University College London (UCL).
Les résultats, publiés dans PLOS ONE, montrent que la méditation peut améliorer la conscience, la connexion aux autres et la perspicacité des gens.
Bien que l’entraînement à la méditation n’ait pas apporté de bénéfices significatifs sur deux mesures couramment utilisées du bien-être psychologique et de la qualité de vie, les chercheurs affirment que leurs résultats pourraient révéler les limites des méthodes existantes de suivi du bien-être.
L'auteur principal Marco Schlosser (UCL Psychiatry et Université de Genève) a déclaré : « À mesure que la population mondiale vieillit, il est de plus en plus crucial de comprendre comment nous pouvons aider les personnes âgées à maintenir et à approfondir leur bien-être psychologique. un entraînement à la méditation à long terme peut améliorer des dimensions importantes du bien-être. Nos résultats suggèrent que la méditation est une approche non pharmacologique prometteuse pour soutenir l'épanouissement humain tard dans la vie.
L'étude est le plus long essai randomisé d'entraînement à la méditation mené à ce jour et a exploré l'impact d'un programme de méditation de 18 mois sur le bien-être psychologique de plus de 130 personnes francophones en bonne santé âgées de 65 à 84 ans.
L'étude, dirigée par le professeur Gaël Chételat, chercheur principal, s'est déroulée à Caen, en France. Elle a été menée par le groupe de recherche edit-Aging (Silver Santé Study) qui implique l'UCL, l'Inserm, l'Université de Genève, l'Université de Caen Normandie, le Centre de recherche en neurosciences de Lyon, l'Université de Liège, la Technische Universität Dresden et l'Université Friedrich Schiller de Jena.
Les chercheurs ont comparé un programme de méditation comprenant un module de pleine conscience de neuf mois suivi d'un module de bienveillance et de compassion de neuf mois, dispensé par des séances de groupe hebdomadaires (durée de deux heures), une pratique quotidienne à domicile (au moins 20 minutes) et un journée de retraite, avec un groupe ayant suivi une formation en langue anglaise (comme groupe de comparaison) et un groupe témoin sans intervention.
L’équipe a découvert que l’entraînement à la méditation avait un impact significatif sur un score global mesurant les dimensions du bien-être que sont la conscience, la connexion et la perspicacité. La conscience décrit une attention non distraite et intime à ses pensées, ses sentiments et son environnement, ce qui peut favoriser un sentiment de calme et de profonde satisfaction.
La connexion capture des sentiments tels que le respect, la gratitude et la parenté qui peuvent favoriser des relations plus positives avec les autres. La perspicacité fait référence à une connaissance de soi et à une compréhension de la manière dont les pensées et les sentiments participent à façonner notre perception et à la manière de transformer des schémas de pensée inutiles liés à nous-mêmes et au monde.
Les bénéfices de l’entraînement à la méditation par rapport à une mesure établie de la qualité de vie psychologique n’étaient pas supérieurs à ceux de l’apprentissage de l’anglais, alors qu’aucune des deux interventions n’a eu d’impact significatif sur une autre mesure largement utilisée du bien-être psychologique.
Les chercheurs suggèrent que cela pourrait être dû au fait que ces deux mesures établies ne couvrent pas les qualités et la profondeur de l’épanouissement humain qui peuvent potentiellement être cultivées par un entraînement à la méditation à long terme, de sorte que les bénéfices en matière de conscience, de connexion et de perspicacité sont manqués.
Le programme n’a pas bénéficié de la même manière à tout le monde, car les participants qui ont signalé des niveaux de bien-être psychologique inférieurs au début de l’essai ont montré de plus grandes améliorations par rapport à ceux qui avaient déjà des niveaux de bien-être plus élevés.
La co-auteure, le Dr Natalie Marchant (UCL Psychiatry) a déclaré : « Nous espérons que des recherches plus approfondies clarifieront quelles personnes sont les plus susceptibles de bénéficier de l'entraînement à la méditation, car cela pourrait conférer des bénéfices plus importants à certains groupes spécifiques. Maintenant que nous avons la preuve que la méditation La formation peut aider les personnes âgées, nous espérons que d'autres améliorations en partenariat avec des collègues d'autres disciplines de recherche pourraient rendre les programmes de méditation encore plus bénéfiques.
L'auteur principal, le Dr Antoine Lutz (Centre de recherche en neurosciences de Lyon, Inserm, France) a déclaré : « En montrant le potentiel des programmes de méditation, nos résultats ouvrent la voie à des programmes plus ciblés et plus efficaces qui peuvent aider les personnes âgées à s'épanouir, alors que nous cherchons à aller plus loin. au-delà de la simple prévention des maladies ou des problèmes de santé, et adoptons plutôt une approche holistique pour aider les gens dans tout le spectre du bien-être humain.
Plus d'informations : Marco Schlosser et al, Une formation à la méditation de 18 mois améliore sélectivement le bien-être psychologique des personnes âgées : une analyse secondaire d'un essai contrôlé randomisé, PLoS ONE (2023). DOI : 10.1371/journal.pone.0294753
Informations sur le journal : PLoS ONE