3 portions ou plus de grains entiers peuvent aider à ralentir le déclin cognitif
Les céréales complètes font souvent partie d’une alimentation saine. Karen Z. Berg, diététiste nutritionniste qui n'a pas participé à l'étude, a expliqué à Medical News Today : « Certains avantages des grains entiers incluent le contrôle du poids, une meilleure digestion, un meilleur contrôle de la glycémie, une réduction du risque de maladies cardiovasculaires et un risque de cancer colorectal. , Et la liste continue." Les chercheurs de la présente étude voulaient examiner la relation entre la consommation de grains entiers et le déclin cognitif chez les personnes âgées.
Pour ce faire, ils ont examiné les données des participants au Chicago Health and Aging Project. Au total, ils comprenaient 3 326 personnes. L'âge moyen des participants était de 75 ans. Selon le journal, environ 60 % des participants étaient afro-américains. Les chercheurs ont suivi les participants pendant environ six ans en moyenne pour compléter leur collecte de données.
Les participants ont rempli des informations sur la consommation alimentaire et ont participé à des tests spécifiques permettant aux chercheurs d'analyser la fonction cognitive. Par exemple, les chercheurs ont mesuré la mémoire épisodique, la vitesse de perception et la cognition globale. Ils ont ensuite finalement créé un score, où un score plus élevé indiquait une meilleure fonction cognitive. Les chercheurs ont en outre collecté des données sur plusieurs covariables pour créer un tableau plus complet de la santé. L’étude a révélé que les participants noirs consommaient généralement plus de grains entiers que les participants blancs. Dans l’ensemble, les chercheurs ont constaté que des niveaux plus élevés de consommation de grains entiers étaient associés à un déclin cognitif plus lent.
Mais les choses ont changé lorsqu’ils ont fait une analyse, en particulier en ce qui concerne les individus noirs et blancs. Ils ont constaté que parmi les individus noirs, ceux qui consommaient les plus grandes quantités de grains entiers présentaient des taux de déclin cognitif plus lents que ceux qui consommaient la plus faible quantité de grains entiers. Parmi les participants blancs, les avantages observés n’étaient pas aussi distincts.
L'auteur de l'étude, le Dr Xiaoran Liu, professeur adjoint au département de médecine interne du centre médical de l'université Rush et du Rush Institute for Healthy Aging, a expliqué certaines des conclusions critiques de la recherche au MNT : « Nous n'avons pas été entièrement surpris par les résultats. Notre étude précédente avait montré que les Noirs avaient des habitudes alimentaires différentes de celles des Blancs dans le cadre du Chicago Healthy and Aging Project. Cette association spécifique à la race peut s’expliquer en partie par les différences de régime alimentaire entre les groupes minoritaires.