Des milliers de naissances prématurées pourraient avoir été évitées grâce aux vaccins Covid, suggère une nouvelle étude.
Malgré une désinformation généralisée sur les vaccins causant des problèmes de fertilité, des chercheurs californiens ont lié ces vaccins à une diminution de 78 % des naissances prématurées parmi les futures mères infectées par le virus.
Ils ont analysé les données sur des millions de naissances enregistrées dans l’État entre 2014 et 2022 et ont détecté une augmentation des naissances prématurées en 2020 – lorsque le virus s’est propagé pour la première fois aux États-Unis.
L’étude a attribué cela aux infections à Covid chez les femmes enceintes, qui augmentent le risque d’accouchement prématuré en raison de l’inflammation et du stress liés à une infection.
Mais en 2022, le taux de natalité prématurée était revenu aux niveaux d'avant la pandémie – suite au déploiement des vaccins Moderna et Pfizer.
On pense que les vaccins ont incité le système immunitaire de la mère à reconnaître et à attaquer le virus au début de l'infection, réduisant ainsi le risque de maladie grave.
Les futures mères infectées par Covid présentaient un risque au moins 60 % plus élevé d'accoucher prématurément – ou de donner naissance à un enfant avant 37 semaines de gestation – au début de la pandémie par rapport à celles qui n'étaient pas infectées, selon des études. suggérer.
Les futures mamans sont plus vulnérables aux infections graves car leur système immunitaire est plus faible pendant la grossesse.
Les scientifiques suggèrent que le Covid a également augmenté le risque d’accouchement prématuré, car il pourrait déclencher une « tempête de cytokines ».
Il s’agit d’une réaction excessive du système immunitaire qui voit le corps attaquer les tissus sains.
Aux États-Unis, environ un enfant sur dix naît prématurément – ou avant 37 semaines de gestation – selon les enquêtes.
Dans de nombreux cas, les jeunes ne souffrent pas de conséquences néfastes. Mais ceux qui sont nés tôt courent un risque plus élevé de complications, notamment d’infections, d’asthme et de retards de développement.
Les chercheurs ont analysé les données de Californie, car l’État avait enregistré sur les actes de naissance si les femmes enceintes avaient été infectées par Covid depuis juin 2020.
Les mères ont été testées pour le virus avant d'être admises dans l'un des 400 hôpitaux ou centres de naissance de l'État, lorsque cela était possible.
Il y a en moyenne 400 000 naissances en Californie chaque année, ce qui équivaut à de nombreux pays – et permet de généraliser les résultats à l’échelle mondiale.
Les résultats ont montré que le risque d’accouchement prématuré pour une mère a augmenté de 78 pour cent pour les personnes infectées par Covid en 2020 (ou est passé de 6,9 à 12,3 pour cent de toutes les naissances prématurées).
Le taux a encore augmenté de 4,1 % en 2021 avec l’émergence du variant Delta, plus grave.
Mais il est revenu aux niveaux d’avant la pandémie en 2022, à la suite du déploiement majeur du vaccin, de l’augmentation des infections et de l’émergence de la variante Omicron, plus douce.
Dans les zones où le taux de vaccination était plus élevé, les scientifiques ont découvert que les naissances prématurées chez les mères infectées par Covid ont diminué un an plus tôt que dans les zones à faible taux de vaccination.
La Californie a commencé à déployer le vaccin Covid le 14 décembre 2020 et, en juillet 2021, a également commencé à administrer les vaccins aux femmes enceintes.
En décembre 2022, 84 % des résidents californiens avaient reçu au moins une dose de vaccin.
Jenna Nobles, sociologue à l'Université du Wisconsin-Madison qui a dirigé la recherche, a déclaré : « Dans les codes postaux présentant les taux de vaccination les plus élevés, le risque excessif de naissance prématurée diminue beaucoup plus rapidement.
« À l'été 2021, avoir le Covid pendant la grossesse n'avait aucun effet sur le risque d'accouchement prématuré dans ces communautés.
« Il faut presque un an de plus pour que cela se produise dans les codes postaux où le taux de vaccination est le plus faible.
« Cela montre à quel point les vaccins Covid ont été protecteurs. En augmentant l'immunité plus rapidement, une vaccination précoce a probablement permis d'éviter des milliers de naissances prématurées aux États-Unis.
Les vaccins ont déclenché l’immunité contre le virus en amorçant le système immunitaire à combattre l’infection afin d’éviter une maladie grave.
Mais les infections au début de la pandémie ont probablement également aidé, selon les scientifiques, car elles ont également appris au système immunitaire des jeunes femmes comment combattre le virus.