Vers une compréhension de la relation entre science et philosophie

(Source: Gallica)

On définit la philosophie : la sc'eucc des élres par leurs raisons les plus élevées ; ou bien la connaissance raisonnôe de l'homme, du monde et de Dieu. Le philosophe veut connaître la raison dernière des choses. Il n'est satisfait qu'après avoir découvert l'origine, la nature, les propriétés essentielles, le rôle, la destinée des êtres ; c'est là la connaissance des causes premières, des raisons d'être les plus élevées, objet et caractère spécial de la science philosophique.

La philosophie n'est plus la science universelle, mais on peut l'appeler la science souveraine, la science suprême. Elle domine les autres sciences : elle en est la mère et la vie. Toutes les sciences, a dit Descartes, ne sont qu'autant de rameaux d'un arbre dont la philosophie est le tronc.

La philosophie, en effet, explique les notions fondamentales sur lesquelles reposent les autres sciences, par exemple la notion d'étendue pour la géométrie, la notion de droit pour la jurisprudence. De plus, elle justifie les axiomes ou vérités premières, qui font la vie des sciences.

Enfin la philosophie montre quelle est la méthode à suivre dans toute science pour atteindre sa part de vérité. Si quelquefois les sciences veulent pourtant étudier leurs principes fondamentaux, discuter la valeur de leur méthode, elles entrent alors dans le domaine de la Philosophie, et c'est pourquoi on a donné à cette partie la plus élevée des sciences le nom de Philosophie des sciences.  En savoir plus...