Psychologie: valeur morale des passions

 Source: Gallica

On demande si les Passions sont bonnes ou mauvaises. Les Epicuriens répondent : les Passions sont bonnes, il faut les satisfaire. Ils se bornent à recommander la prudence et la modération, afin de jouir mieux et plus longtemps. Les Stoïciens disaient que les Passions sont les maladies de l'âme, et sont mauvaises, parce qu'elles tendent à détruire l'équilibre delà Raison et de la liberté. Le Devoir est donc de les extirper. Tout mouvement de la sensibilité est un défaut. L'homme sage doit être insensible, impassible en face des calamités et de la mort. « Justum et tenacem propositi virum... si factus illabatur orbis, impavidumferient ruinse. » Il faut donc étouffer les passions, anéantir la sensibilité. Cette théorie est évidemment impossible, et elle méconnaît le plan providentiel des inclinations de l'âme. Il faut dire que les Passions étant un mouvement qui réside dans la sensibilité et qui, à l'origine, ne vient pas de la liberté, les passions deviennent bonnes ou mauvaises, selon qu'elles sont bien ou mal dirigées par la Raison et la liberté. Il ne faut donc pas dire avec Epicure : Suivez vos passions, toutes leurs tendances sont légitimes; ni avec Zenon : étouffez vos passions, car toutes sont mauvaises. La vérité pour l'observateur de la nature humaine est que notre faculté sensible doit obéir à la volonté éclairée par l'intelligence. Il dépend d'une volonté énergique de discipliner ces forces précieuses mais redoutables de notre nature et de les lancer à la conquête du bien. Mais si on lâche la bride Lire la suite...