L'Intelligence est la faculté de connaître. Nous rapportons à cette faculté tous les faits intellectuelsdont nons avons indiqué sommairement les caractères. Elle se distingue de la sensibilité et de la volonté.
1° Comparée à la sensibilité, elle ne se lirais pas aux apparences extérieures de la matière, mais elle plonge son regard jusqu'à la nature de l'objet matériel (intus légère). La sensibilité est surtout passive et réagit plutôt qu'elle n'agit. L'intelligencea une activité d'initiative : elle ne subit pas la vérité, mais elle la cherche, la développe, l'exprime et la poursuit sans cesse. Enfin elle se distingue de la sensibilité, parce qu'elle est, dans ses opérations propres, indépendante des organes corporels.
2° Comparée à la volonté, elle est fatale, et ne se peut déterminer à son gré, mais elle est dans une dépendance absolue des lois rigoureuses de la Logique. L'évidence connue par intuition ou par raisonnement est impérieuse. Le bien, au contraire, quelque séduisant qu'il puisse paraître, n'entraîne pas nécessairement la volonté, qui peut résister à la sollicitation des,, sens et à l'autorité des motifs de la raison. Lire la suite...