On distingue l'Imagination reproductrice, l'Imagination productrice ou combinatrice et l'Imagination créatrice. L'Imagination reproductrice est la faculté que possède l'âme de se représenter, sous une forme sensible, les objets qui ne frappent actuellement aucun de nos sens. L'Imagination purement reproductrice appartient à la sensibilité : elle est comme les images qu'elle fournit s'affaiblissent avec le temps. Elle diffère de la Mémoire eu deux points : elle ne reproduit pas tous les phénomènes spirituels, mais ce qui tombe sous les sens. De plus, par une de ces illusions qui la caractérisent, elle nous représente dans le présent cet objet, ce spectacle. Elle est en quelque sorte la perception des sens continuée en l'absence des objets. Quand on croit réellement présents les objets qu'on imagine, il y a hallucination.
L'Imagination productrice ou combinatrice ne reproduit pas seulement les images : elle peut associer diversement ces images et en former des combinaisons toutes spontanées. Je n'ai jamais vu de bataille, mais j'ai vu des hommes armés, des chevaux, des canons, etc. De tous ces objets me sont restées des images. Je les combine ensemble et je me représente une bataille. Sous celte deuxième forme, l'Imagination est déjà inventive.
L'Imagination créatrice est la faculté de concevoir le beau et de le représenter sous une forme sensible. L'Imagination mérite ce nom de créatrice, parce que l'idéal, le type de beauté qu'elle conçoit, n'existe pas dans la nature. C'est cette invention, cette création du beau, qui est l'acte principal de l'Imagination créatrice. Lire la suite...