Psychologie: À propos de la sensibilité

 (Source: Gallica)

La Sensibilité peut se définir : la faculté qu'a le moi d'être affecté d'une manière agréable ou désagréable, c'est-à-dire d'éprouver du plaisir ou de la douleur. Il serait difficile de donner une définition plus complète de la sensibilité, puisque le plaisir et la douleur sont deux états simples qu'il est impossible d'analyser.

Bossuet définit le plaisir : un sentiment conforme à la nature ; et la douleur : un sentiment pénible contraire à la nature. On peut dire encore que le plaisir suppose une certaine excitation, qui active la vie sans la fatiguer, sans la troubler, et dans laquelle l'être se complaît. La douleur, au contraire, accuse un trouble plus ou moins violent, dont l'être essaie péniblement de se débarrasser. 

La sensibilité suppose une âme et un corps unis intimement. C'est par la sensibilité que l'âme est, suivant l'expression de Bossuet, engagée dans la chair. La sensibilité ne peut exister que dans un être vivant, c'est-à-dire dire dans un être où une activité, une énergie persévérante, groupe, organise et travaille à maintenir dans uu ordre déterminé des éléments multiples, divers et renouvelables. Le plaisir et la douleur naissent selon que les inclinations vitales sont contrariées ou satisfaites par les différents objets avec lesquels 'l'être vivant se trouve en communication. En savoir plus...