Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Des scientifiques Allemands testent un soleil artificiel

Mots-clés: soleil artificiel, Synlight, Bernhard Hoffschmidt
Les scientifiques allemands ont, jeudi, appuyé sur le commutateur de ce qui est décrit comme « le plus grand soleil artificiel du monde », un dispositif qui, espèrent-ils, va contribuer à découvrir de nouvelles façons de fabriquer des carburants qui sont sans danger pour le climat. L'objet - ressemblant à un gâteau de miel et constitué de 149 projecteurs - connu officiellement sous le nom  de "Synlight" - se situe à Juelich, à environ 30 kilomètres (19 miles) de Cologne; il utilise des lampes à arc court au xénon normalement retrouvées dans les cinémas pour simuler la lumière naturelle qui est souvent rare en Allemagne à cette époque de l'année. 


En concentrant l'ensemble du faisceau sur un seul point mesurant 20 cm x 20 cm (8x8 pouces), les scientifiques du Centre aérospatial allemand, ou DLR, seront en mesure de produire l'équivalent de 10.000 fois la quantité de rayonnement solaire qui aurait normalement brillé sur la même surface.

Selon Bernhard Hoffschmidt, directeur de l'Institut de recherche solaire du DLR, la création de conditions semblables à celles d'un four, avec des températures allant jusqu'à 3 000 degrés Celsius (5 432 degrés Fahrenheit) est essentiel au test de moyens innovants pour fabriquer de l'hydrogène.

Beaucoup considèrent l'hydrogène comme le carburant de l'avenir parce qu'il ne produit pas d'émissions de carbone lorsqu'il est brûlé, ce qui signifie qu'il n'ajoute pas au réchauffement climatique. Mais alors que l'hydrogène est l'élément le plus commun dans l'univers, il est rare sur la Terre. Une façon de le fabriquer est de diviser l'eau en ses deux composants - l'autre étant l'oxygène - utilisant l'électricité lors d’un processus appelé électrolyse.

Les chercheurs espèrent contourner le stade de l'électricité en exploitant la quantité énorme d'énergie qui atteint la Terre sous forme de lumière provenant du soleil.

Hoffschmidt a déclaré que l'écran éblouissant est conçu pour approfondir les expériences faites dans les laboratoires plus petits, ajoutant que, une fois que les chercheurs aient maîtrisé les techniques de fabrication de l'hydrogène avec le faisceau de 350 kilowatt de Synlight, le processus pourrait être multiplié par dix et s'engage ainsi sur une voie qui permettrait de jeter les bases pour une exploitation industrielle. Les experts disent qu'il faudrait compter environ une décennie, moyennant un soutien adéquat de la ... Lire la suite en version bilingue (Anglais-Français)