Résumé: Un jeune sur cinq se réveille régulièrement dans la nuit pour envoyer ou lire des messages sur les médias sociaux, selon une nouvelle étude. Cette activité nocturne rend les adolescents trois fois plus susceptibles de se sentir constamment fatigués à l'école que leurs camarades qui ne se connectent pas la nuit et pourrait affecter leur bonheur et leur bien-être.
Un jeune sur cinq manque de sommeil à cause des médias sociaux |
Plus de 900 élèves, âgés de 12 à 15 ans, ont été recrutés et ont été invités à remplir un questionnaire sur la fréquence de leur réveil nocturne pour utiliser les médias sociaux et les heures de coucher et de réveil. Ils ont également été interrogés sur le degré de leur bonheur concernant divers aspects de leur vie, y compris la vie scolaire, les amitiés et l'apparence.
1 sur 5 a déclaré «presque toujours» se réveiller pour se connecter, avec les filles beaucoup plus susceptibles d'accéder à leurs comptes de médias sociaux pendant la nuit que les garçons. Ceux qui se réveillent pour utiliser les médias sociaux presque tous les soirs ou qui ne se réveillent pas à une heure régulière le matin, étaient environ trois fois plus susceptibles de dire qu'ils étaient constamment fatigués à l'école par rapport à leurs pairs qui ne se connectent jamais la nuit ou se réveillent à la même heure tous les jours. En outre, les élèves qui se disaient toujours fatigués à l'école étaient, en moyenne, nettement moins heureux que les autres jeunes. Lire la suite...