"L’un de mes premiers souvenirs est celui où je suis monté sur les épaules de mon grand-père, en brandissant un drapeau lors du retour de nos astronautes à Hawaii. C’était des années avant que nous ayons marché sur la lune. C’était des décennies avant que nous ayons fait poser un rover sur Mars. C’était une génération avant que des photos prises par la station spatiale internationale apparaîtraient sur les flux de nos réseaux sociaux."
Barack Obama |
Face à notre programme spatial, j’éprouve encore le même émerveillement que j’avais éprouvé en tant qu’enfant. Il représente une partie intégrante de notre personnalité – curiosité et exploration, innovation et ingéniosité, pousser les limites du possible et être le premier à le réaliser. La course spatiale que nous avions gagnée a non seulement contribué à des progrès technologiques et médicaux incommensurables, mais a également inspiré une nouvelle génération de scientifiques et d’ingénieurs dotés de ce qu’il faut pour maintenir l’Amérique à l’avant-garde.
C’est l’une des raisons pour lesquelles, dans ma première allocution présidentielle au peuple américain, je m’engageais à repositionner la science à sa place légitime. Durant nos tout premiers mois, mon gouvernement fit l’investissement le plus important de notre histoire en recherche fondamentale, et je me suis rendu au Centre spatial Kennedy pour plaider en faveur d’une nouvelle conception et d’un renouveau de notre programme spatial afin d’explorer une plus grande partie de notre système solaire et d’examiner notre univers de plus près que jamais. Lire la suite...