Mercredi 9 avril 2025
En ce jour en 1860: le premier enregistrement mondial de la voix humaine est créé. L'inventeur français Édouard-Léon Scott de Martinville a utilisé son phonautographe, le premier appareil d'enregistrement sonore connu, pour se capturer en chantant la chanson folklorique française Au clair de la lune.
Joyeux anniversaire de mariage Claudia et Fabien!

Citation du jour: Dans les sociétés modernes, le succès se mesure grâce au nombre de choses que l'on possède. Veille à ce que ton succès à toi se mesure grâce à qui tu es et au degré de bonheur que tu éprouves à chaque jour.

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Pourquoi vous n’avez pas beaucoup d’ADN néandertalien dans votre génome

Vue latérale du crâne d'un homme de néandertal
L’homme de Néandertal et l’homme moderne viennent d’un ancêtre commun il y a environ un million d’années. Vivant dans des climats plus froids de l’Eurasie, l’homme de Néandertal développa une large poitrine, un énorme crâne et de fortes mains. En Afrique, l’homme moderne acquit un visage plus court, un menton protubérant et des membres plus sveltes. Puis, il y a à peu près 50,000 ans, les deux espèces sont entrées en contact et se sont croisées à mesure que l’homme moderne se répandait à l’extérieure de l’Afrique.

Le produit de ce croisement a occupé une place centrale dans un nombre important de recherches scientifiques au cours des dernières années. Aujourd’hui, jusqu’à 4 pourcent des gènes des non-africains sont d’origine néandertalienne. Il est probable que ceux-ci aient eu un impact sur une vaste gamme de traits, y compris la production de la kératine, le risque de tomber malade et la tendance à éternuer après la consommation de chocolat noir. Où est passé le reste de l’ADN néandertalien? Pourquoi un croisement néandertalo-humain ne s’est-il pas imposé? Lire la suire de l'article...