Mots-clés: anciens grecs, chine, armée en terre cuite
Des archéologues ont apporté la preuve que les anciens grecs ont probablement contribué à la création de la célèbre armée en terre cuite, ce qui pourrait faire à nouveau la lumière sur les premiers contacts de la Chine avec l’occident.
Les 8.000 guerriers montant la garde devant la tombe du premier empereur de Chine, Qin Shi Huang, remontent au troisième siècle avant J.C. et ont pendant longtemps fasciné les historiens. Les experts croient maintenant que les statues grandeur-nature ont possiblement été influencées par l’art grec et que les anciens sculpteurs grecs jouaient même un rôle dans leur conception.
Selon Li Xiuzhen, archéologue en chef du mausolée au musée du site de l’empereur Qin Shi Huang, la découverte d’ancien ADN européen dans la région de Xinjiang située dans le nord-ouest de la Chine pourrait provoquer une remise en cause de l’histoire des statues. “Nous avons maintenant la preuve qu’il y avait un contact étroit entre le premier empereur de Chine et l’occident avant l’ouverture de la route de la soie,” a-t-elle déclaré. “C’est beaucoup plus tôt que nous le croyions auparavant.”
La route de la soie fut officiellement ouverte au commerce avec l’occident au deuxième siècle avant J.C. L’ADN européen découvert dans la région de Xinjian suggère également des contacts entre la Chine et l’Occident environ 1.500 ans avant la célèbre visite de Marco Polo à la cour de...Lire la suite en version bilingue (anglais-français)