Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Écologie: Sixième extinction de masse? Deux tiers des animaux sauvages risquent de disparaître vers l’année 2020, selon le fonds mondial pour la nature

Mots-clés: extinction de masse, perte d’habitat, surexploitation des ressources, pollution, changement climatique
Depuis 1970, il y a déjà eu une baisse globale de 58% du nombre de poissons, de mammifères, d’oiseaux et de reptiles à travers le monde, selon le dernier indice planète vivante semi-annuel. Si le rapport est exact, cela veut dire que les animaux sauvages sont en train de disparaître de la planète à un taux annuel de 2%.

"Cela est définitivement dû à l’impact de l’homme, nous assistons à la sixième extinction. Il y en a eu seulement cinq avant celle-ci et nous sommes définitivement en train d’en vivre la sixième," le scientifique en conservation Martin Taylor a confié à CNN.

"C’est parce que nous sommes en train d’épuiser la planète et nous détruisons une bonne partie de l’habitat (de ces animaux). "

Dans le rapport, la rapide extinction est attribuée à la perte d’habitat, la surexploitation des ressources, la pollution et le changement climatique.

Les zones humides, les lacs et les rivières étaient les plus sévèrement touchés depuis 1970, enregistrant une baisse de 81% de leurs espèces – environ 4% annuellement.

'Un danger pour notre avenir'

Parmi les espèces mentionnées dans le rapport figurent les éléphants, dont les nombres ont baissé d’un cinquième en dix ans, ainsi que les...Lire la suite en version bilingue (anglais-français)