Les cyber-intimidatrices ainsi que leurs victimes de même sexe sont plus enclines à éprouver des sentiments négatifs envers l’école et l’apprentissage
Mots-clés: cyber-intimidation cyber-intimidatrice
La participation à la cyber-intimidation chez les filles déclenche des perceptions négatives de l'importance de l'école et de la valeur de l'apprentissage, suggère une nouvelle étude. Les psychologues ont constaté que les filles de 11 à 15 ans qui étaient le plus impliquées dans la cyber-intimidation - en tant qu'auteure, victime ou les deux - se sentaient les moins acceptées par leurs pairs. Cela a eu un effet boule de neige sur leur perception de l'importance de l'école et de l'apprentissage, ont constaté les chercheurs.
L'envoi et la réception de contenu offensant, menaçant, dérogatoire et souvent susceptibles de victimiser la destinataire sur les médias sociaux est en hausse chez les jeunes. Cela peut inclure l'envoi en boucle de commérages non vérifiés et compromettants ou des photographies humiliantes des autres. Les chercheurs affirment que la cyber-intimidation peut être extrêmement dommageable et causer beaucoup de stress pour les jeunes étant donné son potentiel de se produire en permanence.
Au total, 345 élèves et étudiantes ont participé à l'étude. Les élèves ont rempli des questionnaires qui ont mesuré les niveaux de participation à la cyber-intimidation - comme l'envoi et la réception de commentaires menaçants ou offensants, de rumeurs et de partage d'images ou de vidéos - au cours des trois derniers mois. L'acceptation perçue par les pairs et la perception de l'importance de l'école et de l'apprentissage ont également...Lire la suite en version bilingue anglais-français