La philosophie de Jean-Paul Sartre a trois volets: Existence, responsabilité et libre arbitre. Selon lui, l'existence précède l'essence. C'est-à-dire que quelque chose ou quelqu'un possède certaines caractéristiques seulement parce qu'il existe. Autrement, il n'en possèderait aucune. Ce n'est pas l'essence de quelque chose qui le définit, mais bien son existence. Par exemple, un beau tableau ne peut exister qu'après que l'artiste lui donne vie sur un canevas. Aussi longtemps que la scène reste dans l'imagination de l'artiste, personne n'en sait rien. D'ailleurs, le canevas doit exister d'abord avant que l'artiste puisse peindre dessus.
Deuxièmement, l'homme est responsable de lui-même et des autres. C'est à l'homme de veiller à ce ses droits fondamentaux (droits d'être libre et d'être heureux) soient respectés. l'homme est responsable de ses propres actions. Il se doit de jauger les conséquences de ses actes avant de les commettre. L'homme est en même temps responsable des autres à cause de ce qu'on appelle la chaîne des causes. Tout ce que quelqu'un fait a une conséquence sur l'environment. Selon le principe du déterminisme, tout dépend d'une cause antérieure qui est, la plupart du temps, indépendante de notre volonté. Un exemple très commun est l'effet papillon selon lequel un papillon qui bat des ailes en Chine provoquerait un ouragan aux États-Unis. C'est-à-dire que l'air qu'il remue, aussi insignifiant qu'il soit, fait remuer une autre quantité d'air qui en fait remuer une autre, et ainsi de suite jusqu'à ce que la synergie ainsi créée aboutit à un ouragan.
Troisièmement, l'homme est condamné à être libre. Il est entièrement libre d'avoir des idées. Il est libre de convertir ses désirs en passions et d'être apathique envers quoique ce soit ou qui que ce soit. Il est libre d'aimer ou de haïr. Il est libre de mettre fin à sa vie.
Deuxièmement, l'homme est responsable de lui-même et des autres. C'est à l'homme de veiller à ce ses droits fondamentaux (droits d'être libre et d'être heureux) soient respectés. l'homme est responsable de ses propres actions. Il se doit de jauger les conséquences de ses actes avant de les commettre. L'homme est en même temps responsable des autres à cause de ce qu'on appelle la chaîne des causes. Tout ce que quelqu'un fait a une conséquence sur l'environment. Selon le principe du déterminisme, tout dépend d'une cause antérieure qui est, la plupart du temps, indépendante de notre volonté. Un exemple très commun est l'effet papillon selon lequel un papillon qui bat des ailes en Chine provoquerait un ouragan aux États-Unis. C'est-à-dire que l'air qu'il remue, aussi insignifiant qu'il soit, fait remuer une autre quantité d'air qui en fait remuer une autre, et ainsi de suite jusqu'à ce que la synergie ainsi créée aboutit à un ouragan.
Troisièmement, l'homme est condamné à être libre. Il est entièrement libre d'avoir des idées. Il est libre de convertir ses désirs en passions et d'être apathique envers quoique ce soit ou qui que ce soit. Il est libre d'aimer ou de haïr. Il est libre de mettre fin à sa vie.